Citations sur Le tiers livre (8)

gavarneur
gavarneur   26 novembre 2017
Retournons à nos moutons, dit Panurge. Vos paroles, traduites de baragouin en français, veulent dire que je me marie hardiment et que je ne me soucie d'être cocu. C'est bien rentré de trèfles noirs.*

* Variation sur rentrer de picques, utilisé dans Gargantua, qui signifiait faire un coq à l'âne, ou répondre mal à propos.

(Je pensais que retournons à nos moutons venait de Rabelais, mais quelques lustres plus tôt c'est déjà dans la farce de maître Pathelin)
Seiren
Seiren   08 février 2012
Chapitre 14 : Le songe de Panurge et son interprétation

Le bon ange consolateur lorsqu'il apparaît à l'homme, commence par l'épouvanter pour finalement le consoler, le rendre content et satisfait. Le mauvais ange tentateur commence par réjouir l'homme, pour à la fin le laisser troublé, mécontent et perplexe.
Seiren
Seiren   08 février 2012
Chapitre 1 : Comment Pantagruel transporta en Dipsodie une colonie d'Utopiens

Le conquérant, qu'il soit roi, prince ou philosophe, ne peut avoir un règne plus heureux que s'il fait succéder Justice à Courage.
hesperie
hesperie   16 août 2011
chapitre 45 :
Soyez vous-même interprète de votre propre entreprise"
karmon34
karmon34   22 juillet 2013
Issant de la chambre de Raminagrobis , Panurge comme tout effrayé dist: Je croy ,par la vertus Dieu , qu'il est Haeretique. ou je me donne au diable. II mesdit des bons peres Mendians Cordeliers , & Jacobins , qui font les deux hemisphaeres de la Christianté, & par la gyrognomonique circumbilivagination , desquelz, comme par deux filopendoles coelivages , toute l’Antonomatic matagrabolisme de l’eclise Romaine ,soy sentente emburelucoquée d'aulcun baragouinage d'erreur ou d'hae-resie, homocentricalement se tremousse.
Enstendez vous? loool
Virgule-Magazine
Virgule-Magazine   04 septembre 2017
Le bon mari voulut qu’elle parlât. Elle parla par l’art du médecin et du chirurgien qui lui coupèrent une attache qu’elle avait sous la langue. Lorsqu’elle eut recouvré la parole, elle parla tant et tant que son mari retourna voir le médecin pour lui demander un remède afin de la faire taire. Le médecin répondit que son art avait bien des remèdes propres à faire parler les femmes, mais qu’il n’en avait point pour les faire taire. L’unique remède était la surdité du mari à opposer aux interminables bavardages de sa femme. […] Sa femme, voyant qu’il ne l’entendait plus et qu’elle parlait en vain, devint enragée ; puis, quand le médecin demanda son salaire, le mari répondit qu’il était vraiment sourd et qu’il n’entendait pas sa demande. Le médecin lui jeta sur le dos je ne sais quelle poudre par la vertu de laquelle il devint fou. Alors le mari fou et la femme enragée se rallièrent ensemble et battirent tant le médecin et le chirurgien qu’ils les laissèrent à demi-morts.
Danieljean
Danieljean   07 novembre 2015
Qui est la fin unique et intention première des fondateurs [de l’abbaye de Thélème] : en contemplation de ce qu'ils ne mangent mie pour vivre, ils vivent pour manger, et n’ont que leur vie en ce monde.
DOGONColas
DOGONColas   01 avril 2018
"Ce n'est pas pour rien que Nature, me semble-t-il, nous a formé des oreilles ouvertes, n'y mettant ni porte ni clôtures comme elle l'a fait pour les yeux, la langue et les autres issues du corps. S'il en est ainsi, c'est, je pense, pour que nous puissions toujours, et même toute nuit, continuellement entendre et par l'ouïe perpétuellement apprendre c'est de tout les sens le plus apte à la connaissance. [...]"

Chapitre XVI