AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de chartel


chartel
  06 décembre 2012
Ce troisième livre, bien qu'il conserve tout le croustillant des mots de Rabelais, peut lasser à la longue par sa structure répétitive et presque énumérative. le récit s'appuie sur le désir de mariage de Panurge. S'ensuit alors une liste des différents procédés qui permettraient à ce bon ami de Pantagruel de s'assurer de la réussite de son union future. Sera-t-il cocu ? Sera-t-il battu et méprisé par sa femme ? Ou, au contraire, vivra-t-il le mariage idéal : celui qui lui fournira une épouse docile, aimante, serviable et discrète…
Tous les moyens divinatoires sont alors employés : songes, sibylle, conseils de muets et de vieilles sorcières, avant de programmer un long voyage pour écouter les avis de la Dive bouteille (Ce sera l'épisode du Quart Livre).
Si ce récit est figé dans son principe, il est explosif par son style. Cela regorge de néologismes et de termes, tantôt savants tantôt vulgaires et populaires. Rabelais était un grand érudit, un savant confirmé, mais il ne pétait pas plus haut que son cul. Certains intellectuels contemporains pourraient s'en inspirer…
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus