Citations sur Oeuvres complètes (28)

- Car, disait Gargantua, la plus grande perte de temps est de compter les heures - quel bien en vient-il? - et la plus grande bêtise du monde est de se gouverner au son d'une cloche, et non selon le bon sens.
— Sommes nous icy pour manger ou pour batailler ?
— Pour batailler, vrayement, dist Toucquedillon ; mais de la pance vient la dance, et où faim regne, force exule.

GARGANTUA, Chapitre XXXII.
— Du blanc ! Verse tout, verse de par le diable ! Verse deçà, tout plein : la langue me pelle.
[…]
— Natura abhorret vacuum*. (*La nature a horreur du vide.)

GARGANTUA, Chapitre V.
C'est grande pitié quand beauté manque à cul de bonne volonté
O Bouteille,
Pleine toute
De mystère,
D'une oreille
Je t'écoute:
Ne diffère,
Et le mot préfère
Auquel pend mon coeur
En la tant divine liqueur,
Qui est dedans tes flancs
reclose,
Bacchus,qui fut d'Inde vainqueur,
Tient toute vérité enclose.
Vin tant divin,loin de toi est forclose
Tout mensonge et toute tromperie.
En joie soit l'aire de Noach close,
Lequel de toi nous fit la tempérie.
Sonne le beau mot,je t'en prie,
Qui me doit ôter de misère.
Ainsi ne se perde une goutte
De toi,soit blanche ou soit
vermeille.
O Bouteille,
Pleine toute
De mystères,
D'une oreille
Je t'écoute:
Ne diffère.
[La Dive Bouteille(Livre V)]
Le Quart Livre, chapitres 7-8 : "Comment Panurge fit en mer noyer le marchand et les moutons."
Panurge, ayant payé le marchand, choisit de tout le troupeau un beau et grand mouton, et l'emportait criant et bêlant, oyant tous les autres et ensemblement bêlant et regardant quelle part on menait leur compagnon. (...)
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent soi jeter et sauter en mer après, à la file. La foule était à qui premier y sauterait après leur compagnon. Possible n'était les en garder, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu'il aille. Aussi le dit Aristote, liber IX de Historia Animalium, être le plus sot et inepte animant du monde.
p. 559
« Boire après dormir, c'est répond Gargantua, la vraie vie des Pères, car de ma nature, je dors salé ! »
En l'abbaye estoit pour lors un moyne claustrier,nommé Frère Jean des Entommeurs,jeune,guallant,frisque,de hayt,bien à dextre,hardy,adventureux,délébéré,hault,maigre,bien fendu de gueule,bien advantagé en nez,,beau dédespecheur d'heures,beau débrideur de messes,beau descroteur de vigiles,pour tout diresommairement vray moine si oncques en feut depuys que le monde moynant moyna de moynerie; au reste clerc jusques es dents en matière de bréviaire.

Gargantua .Chap XXVII
« le pain, le vin, le jeu, les combats et les consolations de l'âme, cela importe à tous, et tous doivent être initiés à ces arts si utiles à la vie ! »
C'est grand pitié quand beauté manque à cul de bonne volonté