Cap sur les Vosges donc, avec une histoire passionnante ! En faisant des travaux sur l'ancien cimetière de la commune, les ouvriers mettent à jour une tombe profanée. Il s'agit de celle d'une jeune fille assassinée il y a près de quarante ans, meurtre sordide pour lequel un jeune gitan a été jugé coupable, de manière expéditive et condamné à la prison.

Il vient de sortir, après avoir purgé sa peine, mais évidemment les soupçons vont se porter sur lui. L'enquête sur la profanation est menée à charge, une nouvelle fois par le capitaine de gendarmerie, malgré l'opiniâtreté de Claire, substitut du procureur. Autrefois l'enquête a été menée par Jacques qui s'est recyclé en puissant industriel, directeur d'une scierie, qui règne en maître absolu sur son entreprise et sur sa famille, notamment son fils Michel qui a vécu une expérience traumatisante quand il était âgé de six ans…

L'intrigue m'a beaucoup plu, avec de nombreux tiroirs, rebondissements, des manipulations en tous genres, avec des intrications avec le passé. Les personnalités des protagonistes sont vraiment approfondies, notamment celles de Michel et de son père Jacques. Certains sont carrément machiavéliques et nous offrent des surprises, qui vont nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase, car le final est grandiose !

François Rabes nous propose, au passage, une réflexion amère sur la société d'aujourd'hui, son côté autocentré, où seuls les puissants sont intéressants (et dignes de vivre selon Jacques !)

Je mettrais un bémol, qui m'a gâché (un peu ) le plaisir : un capitaine de gendarmerie, imbu de lui-même se croyant au-dessus des lois, d'une misogynie effroyable, pervers, blessant, traitant Madame la substitut du procureur de manière abominable : du harcèlement en grandes largeurs, et de surcroît raciste, appelant Dario, le gitan forain, « le romanichel » avec le mépris le plus complet pour tout ce qui ne pense pas comme lui, n'est pas un Blanc suant la testostérone comme lui…

Un roman qui, en plus de tenir le lecteur en haleine, surfe de belle manière sur les dangers de nos sociétés modernes, la difficile réinsertion à la sortie de prison, la vie et les illusions spoliées à tout jamais, par une erreur judiciaire…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Poche Suspense qui m'ont permis de découvrir ce roman très prometteur, le premier de François Rabes dont je vais surveiller les prochaines parutions.

#Lesracinesdesombres #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je découvre cet auteur dans ce polar sacrément bien calibré qui ne manque pas de sel . du suspens aux multiples rebondissements comme on les aime qui nous embarque dans les Vosges, cette région boisée et montagneuse, où certains mystères sont conservés à l'ombre des grands massifs forestiers.
La vie paisible du village de Chavelot est soudainement interrompue par la découverte d'une tombe vidée de son contenu lors de travaux effectués dans le cimetière. La tombe d'une jeune fille de 16 ans, Christine Joubert, morte il y a près de quarante ans, violée et égorgée . À l'époque un coupable est rapidement désigné, jugé et mis en prison: Dario Leipzig, membre des gens du voyage qui fréquentait la jeune Christine. Il est à nouveau le suspect principal du capitaine Laroche chargé de l'enquête sur cette tombe profanée , assisté de Claire Vernier, la substitut du procureur. Deux générations, deux personnalités diamétralement opposées, deux conceptions de la Justice qui s'affrontent dans la recherche de la vérité. L'affaire est en effet sensible et on n'aime pas remuer le passé dans cette communauté où l'entreprise de Mallet & Fils, dirigée d'une main de fer par Jacques Maillet , seul employeur du coin , fait la loi. Son fils Michel n'est pas de la même trempe et il conserve au fond de lui un souvenir douloureux qui semble de plus en plus prégnant depuis qu'il a démenti dans cette nouvelle maison.
Claire Vernier va devoir mouiller un peu plus que ces bottes pour faire jaillir la vérité sur cette mort que tout le monde cherche à oublier quitte à faire quelques victimes collatérales.

Un récit bien ficelé qui tient parfaitement ses promesses voir plus grâce à de multiples chausse-trappes vers lesquels l'auteur dirige ses lecteurs sans aucun scrupule. J'ai également apprécié cette belle galerie de personnages, qui cachent au plus profond d'eux-mêmes des failles encore très sensibles. le combat entre le vieux flic misogyne et la jeune substitut est également un vrai régal . Un premier roman très prometteur pour la suite ….

Dans les Vosges, Claire, une jeune substitut du procureur assez stricte, est appelée dans un cimetière car un corps a disparu d'un cercueil. Accompagnée des gendarmes, avec lesquels l'entente n'est pas simple, elle va devoir rouvrir une affaire de 20 ans, puisque le corps manquant est celui d'une jeune femme qui avait été sauvagement assassinée.
Elle va devoir se rapprocher de Jacques, un gendarme de l'époque, devenu un brillant homme d'affaires. Celui-ci, 70 ans maintenant, est sur un important contrat et doit également composé avec son fils Michel, qui vient d'acheter une maison qui le plonge dans des états étranges....
Une fois tout cela raconté, je ne peux guère en dire plus sans spoiler la suite du livre....L'auteur arrive cependant habilement à tisser des liens entre ces différents personnages et entre passé et présent. le lecteur se laisse prendre au jeu....Mon seul regret est le développement du personnage de Dario, on attend plus de suite sur la première scène...
Merci à Netgalley et Hugo Poche pour cette lecture.
Une enquête sous haute tension qui débute dans les Vosges suite à la profanation d'une tombe. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle d'une jeune fille retrouvée morte et dont on a fait porte les soupçons du meurtre sur un jeune gitan. Évidemment plus de 20 ans après ce drame, les doutes s'orientent à nouveau vers le même homme.
L'enquête est menée par Claire, substitut du procureur qui doit collaborer avec un capitaine de gendarmerie totalement misogyne et pédant.
En parallèle, on remonte aussi l'histoire d'une famille de père et fils, de riches industriels de la région. le père, ancien gendarme, s'était lui même chargé de l'enquête du meurtre de la jeune fille.

Vous l'aurez compris, l'histoire oscille entre présent et passé, ce que j'aime particulièrement car assez fan des cold case. François Rabes orchestre l'intrigue de façon magistrale, avec de nombreux rebondissements et un suspens soutenu.
Si au départ, l'installation de Michel (fils) dans cette ancienne bâtisse, donne une atmosphère lugubre qui tend parfois vers l'horreur, l'auteur reste néanmoins dans un registre policier. Un bel aparté également sur les réinsérions difficiles en sortie de prison et une réflexion sur la marginalisation tout à fait intéressante !
Lors du déplacement du cimetière d'une petite ville des Vosges, un cercueil éventré se révèle vide de tout corps. Et ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui d'une jeune fille du pays violée et étranglée quarante ans plus tôt. Ce drame avait bouleversé la région. Une enquête est ouverte qui va s'intéresser aux zones d'ombres qui entourent cette vieille affaire…

Ce roman policier haletant nous conduit à grands coups de rebondissements jusqu'aux racines de sombres secrets enfouis.
Attention, une fois ouvert, on ne peut plus lâcher ce livre !

L'écriture de François Rabes est à la fois agréablement cinématographique et très fluide, les personnages sont creusés jusqu'à leur plus petite part d'ombre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, jeune substitut du procureur dont c'est la première affaire. Elle est plus que malmenée par les policiers misogynes et sexistes et est confrontée à des villageois bourrés de préjugés. J'ai admiré son courage et sa persévérance.

Les traumatismes du passé sont très présents dans cet ouvrage et la tension monte crescendo laissant le lecteur à bout de souffle !

Une profanation de cercueil dans les Vosges réveille un fait divers de quarante ans plus tôt.
Claire la jeune substitut du procureur est chargée de l'enquête. Elle n'aura aucune aide, certainement pas celui du capitaine de gendarmerie qui ne peut pas la blérer.

Michel lui emménage dans une vieille maison rénover avec sa femme et sa fille. Ce qu'il pensait être un nouveau départ réveille en lui un tragique épisode de son enfance oublié.

Deux histoires a priori complètement différente, l'auteur où veut-il nous emmené ? Il joue avec nos nerfs et il y prend grand plaisir.

Une écriture extrêmement plaisante, l'auteur dirigent nos émotions avec brio.
Entre histoires du passé et histoires présente tout se marie à merveille.
Une fois tous les éléments mis en place nous avons qu'une hâte savoir dans quoi nous nous sommes embarqué.
Le suspense est à son comble, pas de répit, prenez une grande respiration et c'est reparti.
Les personnages sont plus ou moins bien construits, j'aurais aimé un peu plus de développement sur certains.
Une histoire de famille, un coupable accusé à tort et une multitude de rebondissements vous allez vous régaler.
Pour ce premier livre de l'auteur je dis bravo.
Suite à des travaux entrepris dans le cimetière, les ouvriers constatent que la tombe de Christine Joubert, assassinée en 1982 à l'âge de seize ans, est vide. La gamine avait été violée et égorgée. Son corps laissé dans un bois.
Dario, chef de gang contesté par la jeune génération, n'a pas le choix: réussir son braquage pour leur montrer qui est le boss. Montant du butin: 400 000 euros. de quoi imposer le silence. Au moins momentanément.
Pourquoi Dario dépose-t-il des fleurs sur la tombe de Christine chaque année, le 12 juillet, jour anniversaire de sa mort, si c'est lui le coupable? Et si dario avait été condamné à la place d'un autre?
Jacques Mallet insiste pour que son fils Michel reprenne les rênes de l'entreprise familiale qui s'ouvre de plus en plus au marché européen, même si ce dernier nourrit d'autres rêves. Et qu'il vient d'acquérir un manoir délabré sis au coeur de la forêt, contre l'avis de son père que, pour une fois, il a réussi à contrer.
En proie à un sentiment d'abandon depuis le suicide de son père quand elle avait six ans, Claire, la substitut du procureur, dans un décor triste et monotone, devra surmonter son manque d'expérience afin de faire la lumière et d'établir la connexion entre ces trois morceaux d'intrigue, n'ayant en apparence aucun lien entre eux.
L'enquête menée par Jacques Mallet, ancien gendarme, quarante ans plus tôt, aurait-elle été bâclée? le passé remonte à la surface, dérangeant, insidieux, n'épargnant personne, telle une ombre maléfique...

L'intrigue se situe à Chavelot, un petit village des Vosges, qui devait son nom aux nombreuses crues de la Moselle qui l'avaient dévasté à de nombreuses reprises par le passé. Tout autour, se trouve une vaste forêt dont le rôle ambigu oscille entre protection et menace. Car tout est trouble, équivoque, dans ce roman qui puise ses racines dans les ombres dissimulatrices.
En témoigne la vieille maison achetée par Michel, qui ressemble assez à l'antre d'un Merlin des bois: "une demeure ancienne, assez grande, imposante, biscornue. Les murs en pierre grise de l'édifice sur deux étages étaient troués de fenêtres hautes et étroites, dépourvues de volets pour certaines. Un toit pointu composé de tuiles rouge brique surmontait la façade principale"... des airs de vieux manoir coupé du monde par le rempart protecteur et menaçant à la fois de la dense forêt qui l'encerclait au-delà du jardin.
Un contraste frappant avec le bureau de son père Jacques: "une pièce qui inspire autorité et respect, tout en jouant le contraste avec l'aspect brut de l'usine dans son choix des matières et l'agencement d'un mobilier moderne. Une partie du sol en chêne massif était recouvert d'un immense tapis en laine tuftée dans les tons mastic. Une longue table de travail, composée d'un épais plateau de verre sablé sur une armature métallique, se découpait face aux grandes fenêtres aperçues en arrivant devant le bâtiment." (Page 116).
=>Dis-moi dans quel environnement tu vis ou travailles, je te dirai qui tu es ou veux paraître...

Le -: bien que l'intrigue soit bien ficelée et les thèmes traités de façon pertinente, je regrette un certain déséquilibre entre l'action et les digressions morales et psychologiques qui, à mon sens, prennent parfois trop de place. Par exemple, les conclusions de l'enquête passées sous silence au profit des ressentis de Michel. Bien sûr, le lecteur peut tirer ses propres conclusions mais je préfère de beaucoup lorsqu'un récit policier expose tous les développements de l'affaire résolue.
Cela dit, Les Racines des Ombres propose un cocktail détonnant qui constitue tout son attrait: sombres secrets surgis du passé, un condamné innocent, un père animé par une rage aveugle, un gendarme borné, une jeune substitut moins naïve qu'il n'y parait, un homme miné par un événement survenu 35 ans plus tôt lorsqu'il était âgé de six ans, des préjugés à la vie dure, un père castrateur, un camp de Roms trafiquants, un médecin apprenti sorcier =>Et oui, vous trouverez tout ça dans ce roman dans lequel l'auteur ne mâche pas ses mots...ciblant les dérives de la société avec justesse et pertinence...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Michel, fils d'un riche industriel emménage avec sa famille dans une vieille maison étrange. Claire, substitut du procureur, enquête sur la profanation d'un cercueil qui ramène les personnages 40 ans en arrière. Tous deux vont devoir déterrer le passé…

Les racines des ombres… on peut dire que des ombres et des secrets il y en a dans cette histoire ! Je me suis plongée dans ce livre sans relire le résumé avant la lecture et j'ai bien fait. le début est mystérieux, on se demande où l'auteur veut nous amener.

Les deux personnages principaux sont assez originaux, ils ne sont ni les plus puissants, ni les plus appréciés, ils sont presque en marge et cela les rend touchants mais certainement pas faibles. J'ai trouvé l'histoire de Michel et sa relation avec son père particulièrement intéressante. L'ambiance sombre autour de tous ces personnages est bien faite et certains moments plutôt stressants.

J'aurais aimé que le personnage de Dario et son histoire soient plus développés. En revanche les (trop nombreux) passages avec le capitaine Laroche m'ont énervée, même si je comprends son rôle dans l'histoire par rapport à Claire, ce personnage est vraiment inbuvable.

Malheureusement j'avais vu venir une grosse révélation mais j'ai quand même eu quelques surprises. le final est explosif !

La plume est fluide, ce livre se lit bien. Pour un premier roman c'est prometteur. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture.

Mention spéciale pour la belle couverture mais aussi pour le titre du roman. Les deux reflètent bien cette histoire.

#NetGalleyFrance
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire de profanation de cercueil. Je n'ai pas réussi à faire le lien entre les personnages, entre les événements, à ressentir de l'empathie pour les deux personnages principaux, Michel et Claire. C'est dommage car ils méritent énormément de sympathie, et j'aurais bien aimé que le personnage de Claire, la substitut du procureur, soit plus étoffé, que son histoire soit plus développée. Petite remarque sur Laroche, le flic en charge de l'enquête, qui est exécrable et on ne sait pas pourquoi !

La première partie du roman manque de rythme à mon goût, mais la seconde est bien plus engageante, bien plus rythmée. La plume de François Rabes est agréable à lire, et très honnêtement pour un premier roman c'est très prometteur. Il m'a simplement manqué des petites choses, trois fois rien, pour que je sois complètement captivée par l'histoire. le dénouement est quand même surprenant et rend cette lecture beaucoup plus intéressante.
Lien : https://lapapivore.com/2022/..
Le roman commence avec le point de vue de trois personnes qui ne se connaissent pas et ne semblent rien avoir en commun à part le lieu où elles se trouvent : Les Vosges.
Nous avons Claire, substitut du procureur très réservée qui doit mener une enquête sur la profanation d'une tombe malgré un capitaine peu coopératif.
Il y a aussi Michel qui travaille dans l'ombre de son père dans une grande entreprise et qui déménage dans une vieille demeure avec sa femme et sa fille.
Et enfin Dario un forain qui a passé 19 ans en prison dans sa jeunesse et qui depuis fait tout ce qu'il peut pour ne plus se faire attraper par la police.

Des éléments sont disséminés au fil du livre pour lier certains personnages.
Leur lourds passés sont révélés petit à petit ce qui nous permet de mieux les cerner mais aussi de s'interroger sur ce qu'ils ont à cacher.
On a hâte de connaître le lien entre tout ça, et accessoirement de connaître la suite de l'enquête.

Plus le roman avance et plus le lien entre les personnages semble se renforcer sans qu'ils ne se connaissent.
Claire et Michel vont devoir affronter leur peur et leur soif de vérité afin de parvenir à la découvrir.

J'ai été hyper surprise du dénouement ! Je ne m'y attendais pas, je sentais quelque chose grâce aux petits détails révélés mais j'étais bien loin de la vérité.
Ce roman m'a vraiment happée !
↪️ En bref : Un bon thriller qui fait froid dans le dos comme on les aime
Lien : https://www.instagram.com/p/..