Aujourd'hui, je vous parle de « Les racines des ombres » de François Rabes et c'est chez Hugo Thriller dans la collection Hugo Poche Suspense.
L'auteur vous propose un thriller à l'intrigue bien ficelée avec lequel il a remporté le Prix fyctia 2021 du meilleur suspense .

*****
Claire, un jeune substitut du procureur va se retrouver parachutée sur une enquête concernant la profanation d'un cercueil. le corps qui a disparu est lié à un terrible drame qui a lieu 40 ans plus tôt.
Le capitaine de gendarmerie Laroche, qui mènera également cette enquête, est ce que l'on peut appeler un homme bourru et obtus qui ne laissera aucune chance à Claire de trouver sa place. Il est persuadé que ce sont les forains qui sont responsables de cette profanation et de bien d'autres choses encore. Claire qui aura un oeil nouveau et plus neutre sur cette affaire ne l'entendra pas de cette oreille.
Parallèlement à cette histoire de profanation, nous faisons la connaissance de Jacques et de son fils Michel qui a tendance à être plus que moins soumis aux desiderata de son père. Mais la vie de Michel va commencer à changer lorsqu'il va emménager dans une maison qu'il s'est mis en tête de rénover et qui commence à lui faire perdre la raison.
Comment et pourquoi ces 2 histoires vont se retrouver liées ? C'est ce que vous propose de découvrir l'auteur et je peux vous assurer qu'il a une imagination fertile tant les révélations sont explosives et inattendues.

*****
C'est une histoire extrêmement bien écrite que vous propose François Rabes avec un style fluide et vraiment prenant. L'intrigue est riche et mêle plusieurs sujets épineux : les secrets de famille, les traumatismes d'enfance, les étiquettes que peuvent avoir les forains. le tout avec une aisance déconcertante.
Deux personnages sortent du lot pour ma part, à savoir Claire et Michel. S'agissant de Claire, nous allons voir son personnage évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, elle va s'imposer et redevenir maître d'elle-même. Quant à Michel, sa personnalité fade et timorée va enfin se révéler mais cela ne sera pas sans conséquence pour lui, de même pour son entourage.
Les descriptions qui sont données sont très justement dosées et certaines scènes ont même un rendu cinématographique.
L'auteur nous leurre à plusieurs reprises dans le but de nous surprendre avec ses révélations finales et ça fonctionne.
Attendez-vous à un twist fracassant qui justifie largement le prix qu'il a reçu !
En ce moment je suis dans une phase ou je lis essentiellement du polar/policier ou du thriller. Alors quand j'ai vu la couverture et le titre Les racines des ombres, j'ai tout de suite été attirée par ce livre. Ensuite la lecture du résumé a fini de me convaincre.
Alors je me suis laissé tenter et je remercie #netgalleyfrance et les éditions Hugo Poche Suspense de m'avoir permis de découvrir avant sa sortie ce roman de François Rabes.

Dans ce roman, on suit les événements à travers les yeux de Claire la jeune substitut et de Michel un quadragénaire au passé tragique. J'ai trouvé ces deux personnages attachants et touchants.
Clair est là pour enquêter sur une mystérieuse profanation de tombe, alors que Michel lui essaye de prendre sa vie en main en luttant contre des réminiscences d'un passé douloureux.

On suit donc deux histoires en parallèles qui semblent n'avoir rien en commun et pourtant au fil des découvertes de l'un et de l'autre on se pose de plus en plus de questions. Ces deux histoires n'aurait-elle pas un lien au final.

Alors on tourne les pages s'en même sans rendre compte pour essayer de comprendre, les liens qui existent entre les deux affaires jusqu'aux derniers chapitres où toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place.

En ce qui concerne la vie privée de Michel, j'avais deviné certaines choses et je pensais naïvement vers le milieu du livre avoir découvert le fin mot de l'histoire. En fait, je me suis complètement fait avoir par l'auteur, qui m'a conduit sur de fausses conclusions et je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande.
" Les racines des ombres " est le premier roman de l'auteur. Avant de donner mon ressenti, je voudrais souligner que la couverture colle parfaitement à l'histoire.

François Rabes décrit avant tout deux enquêtes qui vont par la suite se rejoindre en une seule.
Une ancienne affaire s'ouvre suite à la profanation d'un cercueil au cimetière de Chavelot ; le 12 juillet 1982, le corps d'une fille de 16 ans est retrouvée violée et égorgée dans les bois. le coupable a purgé sa peine depuis. La substitut du procureur Claire Vernier est chargée de l'enquête auprès du capitaine Laroche.

Parallèlement à cette histoire, le lecteur va suivre le personnage Michel Mallet, fils d'un homme qui veut tout diriger même la vie de son propre fils. Mais Michel a décidé de faire autrement en achetant une vieille demeure loin de tout. En effet son père est à la tête d'une scierie " Mallet & Fils " ( joli jeu de mots de l'auteur ).

Depuis son acquisition, Michel commence à ressentir certaines hallucinations qui lui fait perdre tout contrôle lors des réunions concernant la scierie de son père.
" Michel avançait tel un pantin sans fil, mais dirigé par une force obscure, invisible. Comme possédé. Une puissance néfaste nourrie par son propre inconscient qui l'entraînait aux sources d'un malheur enfoui depuis trop longtemps. "
François Rabes développe une ambiance malsaine, intrigante mais aussi suffocante. Je me suis demandée comment l'auteur allait réunir ces deux histoires en une seule. Les chapitres sont courts donnant ainsi un rythme trépidant au récit. Les personnages sont assez étranges mais c'est ce qui fait la magie du roman. Un lourd passé se cache au fil des pages et le lecteur comprendra les tenants et aboutissants de ce maillage obscure.

" Les racines des ombres " est un roman au suspense réussi et assez addictif. C'est une lecture qui se dévore sans relâche !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Même si au tout début, mon esprit était un embrouillé entre les différents protagonistes, j'ai rapidement été happée par cette histoire dans laquelle un passé sombre vient rattraper le présent. Et parfois ce passé vient se substituer au présent dans un mélange de rêves et d'hallucinations.
Au fil des pages, les pièces du puzzle s'emboîtent et la vérité éclate dans un final inattendu et explosif.
J'ai trouvé Claire attachante et déterminée malgré le rejet dont elle est sujette au sein de la gendarmerie et Michel est un adulte à l'enfance traumatisante qui a besoin de faire la lumière sur cette dernière pour avancer.
Je vous conseille vivement ce roman si vous aimez les ambiances un peu glauques qui vous donnent la chair de poule. de plus l'intrigue est rythmée grâce aux nombreux rebondissements et découvertes menant à la vérité.
François Rabes nous emmène sur le terrain avec une jeune substitut du procureur qui doit dépasser les souffrances de son enfance, un capitaine de gendarmerie misogyne et odieux, des forains rattrapés par leur passé et enfin, une famille d'industriels très implantée localement, et quelques personnages de second plan tout aussi piquants… le décor est bel et bien planté !
Une double temporalité nous permet d'avancer dans l'histoire et l'enquête et de tirer les fils les uns après les autres. Et tout est très bien tissé entre ces différentes époques, ces personnages et leurs différentes vies.
Pas mal de sujets abordés également qui apportent leur pierre à l'histoire : certains procès emportés par une justice expéditive, ces idées préconçues sur le monde des
gens du voyage, les non-dits qu'on rencontre souvent dans ces villes provinciales…
On défile les pages très rapidement, c'est bien écrit et très fluide, pas mal de suspens et de rebondissements pour un bon twist final !

Un bon 1er thriller prometteur ! Un auteur à suivre de près.
Claire, substitut du procureur, arrive à Chavelot car un cercueil a été retrouvé vide dans le cimetière de la commune. Or, ce cercueil est celui de la jeune tuée il y a plusieurs années et dont le meurtre avait secoué toute la ville. Dario, un gitan avait été condamné pour ce meurtre dont il a d'ailleurs purgé la peine. Pour le capitaine Laroche, aucun doute...il faut chercher du côté du camp de Gitan. Pour Claire, il faut reprendre l'enquête depuis le début, des zones d'ombre demeurent... Ces deux approches totalement différentes vont faire naître des tensions.

L'enquête présentée comme simple par le capitaine va se révéler de plus en plus complexe. Les enquêteurs vont devoir démêler les noeuds qui se sont tissés autour du meurtre que tous croyaient résolus. La disparition du corps remet en question toute l'enquête initiale et le capitaine, très détestable, ne veut en aucun cas se remettre en question, compliquant la tâche de Claire qui, elle, coûte que coûte, recherchera la vérité.
L'intrigue met aussi en avant l'idée que certains sont des coupables tout désignés, et d'autres totalement insoupçonnables da par leur statut social. Chaque personnage tient son rôle de façon tout à fait cohérente.
Au coeur de l'énigme se dresse aussi une maison dans laquelle Michel vient d'emménager et réveille des démons que certains pensaient bien enfouis....

Suivre pas à pas la résolution de cette enquête a été un vrai plaisir de lecture. Voici un thriller très efficace. Un page-turner comme on les appelle aujourd'hui. Des personnages très bien caractérisés, aucun ne laisse indifférent. Les chapitres se dévorent un à un sans jamais vouloir poser ce roman afin d'en connaître la fin. Une énigme si bien construite que jusqu'au bout la surprise est totale.

Merci à #NetGalleyFrance et à #hugoroman_editions pour la lecture de ce roman

Un roman où nous allons suivre Claire une jeune substitut du procureur qui va être sur une affaire qui remonte à quarante ans. Des zones d'ombre apparaissent et Claire ne veut rien laisser passer, et si ce n'étais pas le bon coupable qui avait été en prison ? Nous allons également suivre Michel, fils d'un puissant industriel de la région, lui qui a tout pour être heureux va avoir des flashs d'un épisode tragique qu'il a vécu en tant qu'enfant.
Et siles deux événements étaient liés ?

Un roman que j'avais débuté une première fois et j'avais arrêté sur le deuxième chapitre. Quelques jours plus tard j'ai retenté et j'ai pu profiter de la lecture.

J'aime beaucoup quand on "ré ouvre" d'anciennes affair4s car on obtient de nouveaux éléments. Ici on va avoir affaire à une jeune substitut du procureur qui voit tout de suite que quelque chose n'est pas claire et elle va tout faire pour prouver qu'elle a raison.

Les personnages sont bien travaillés et on apprend en même temps que Michel cet événement qu'il a vécu plus jeune.

Une intrigue bien ficelée, où l'on avance de rebondissements en rebondissements. Des révélations qui arrivent et qui termine l'histoire.

Un roman qui tient bien la route et qui est agréable à lire.

Je remercie Netgalley et les éditions Hugo poche de m'avoir permise de lire ce roman !
Résumé : Dans un petit village des Vosges, un cercueil a été profané. Cet événement va réveiller les sombres souvenirs d'une affaire horrible ayant eu lieu presque quarante ans plus tôt, en 1982. Christine, seize ans, violée, égorgée, dont le corps a été retrouvé dans un sous-bois. L'assassin a été rapidement arrêté et incarcéré. Au bout de vingt ans, il est sorti de prison, et depuis, ne fait plus parler de lui.
Qui a pu profaner cette tombe ? Pourquoi ? Claire, jeune substitue du procureur, est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire.

Mon avis : J'aime beaucoup les affaires qui ont un lien avec le passé, et même si c'est un exercice assez difficile à mon sens pour qu'il n'y ait pas d'incohérence de dates, de lieux et que l'intrigue ne soit pas tirée par les cheveux, l'auteur s'en est sorti avec brio. Il tisse sa toile doucement, et nous piège avec un suspense qui va crescendo. Il distille, à petite dose, les indices et éléments qui relient la profanation avec le meurtre de Christine presque quarante ans auparavant ; et même si on se doute de certaines connexions entre les personnages, tout reste flou tant que ce n'est pas "le" moment. Chaque révélation se met en place, implacablement. On doute, fait des hypothèses qui sont évidemment à côté de la plaque, pour notre plus grand plaisir.
J'ai aimé les personnages, pour la plupart détesté certains. Michel m'a attendri, homme simple et gentil, "faible" selon certains, foncièrement gentil et droit. J'ai enragé face au comportement inadmissible du capitaine Laroche, imbu de lui-même et de son autorité. J'ai été dégoûtée pour Claire à qui tout e monde met des bâtons dans les roues.
Le final est une explosion d'action, que j'ai dévoré presque en apnée, attendant fébrilement le dénouement, qui m'a emballée ! Vraiment, à découvrir !
J'ai lu « les racines des ombres » de François rabes qui m'a gentiment été envoyé en SP par Hugo thriller que je remercie et avec la chance d'être dédicacé par l'auteur que je remercie énormément.
C'est le premier roman de l'auteur et je peux vous dire qu'il Deva falloir suivre cet auteur.
Une enquête policière dans une région que j'apprécie tout particulièrement les Vosges, qui est bien menée.
On s'attache aux deux personnages principaux car les autres personnages on a juste envie de les claquer…vous comprendrez pourquoi en lisant le livre que je vous conseille fortement.

Le thriller de @francois_rabes nous embarque immédiatement dans le vif du sujet.
Une tombe profanée renvoyant à un terrible drame survenu trente ans auparavant lance l'enquête.
Le lecteur est transporté dans la vie de plusieurs personnages devenant le témoin d'une toile qui se tisse progressivement.

Michel, Jacques et Claire ont un vécu qui colle à la peau, qui a forgé leur caractère dans leur détermination mais aussi dans leurs failles. Il faut bien reconnaître le travail de l'auteur qui a ciselé ces portraits !

Une fois dans le roman il est difficile de ne pas continuer cette lecture qui nous pousse à découvrir le dénouement, ces vérités qui vont finir par éclater.

Je n'avais rien vu venir avant ces révélations !