Cet opuscule très accessible aussi bien par sa forme (80 pages) que par son prix (8 euros) devrait permettre de lever des malentendus autour du terme actuellement galvaudé d'agroécologie. Ceux qui l'emploient abusivement pour défendre une agriculture industrielle, des semences standardisées voire OGM, une « vocation » exportatrice ou le maintien des intrants chimiques ne pourront plus se cacher derrière le manque de définition.

Car si quelqu'un est fondé à définir l'agroécologie, c'est bien celui qui en popularisa le concept en France et en Afrique à partir des années 1980 ! Pour sortir de la cacophonie orchestrée par les organisations agricoles et les institutions politiques, la parole de Pierre Rabhi était attendue.

Dans ce livre nécessaire, le paysan-penseur replace les questions agricoles dans leurs dimensions philosophique et anthropologique – quel rapport à l'environnement ? quelle démarche scientifique ? quelles relations sociales et économiques ? – dont la technique n'est ensuite qu'une traduction.Ce faisant, il explicite les liens étroits qui unissent l'agroécologie paysanne et les objectifs initiaux de l'agriculture biologique. Sans accabler les agriculteurs conventionnels, qu'il respecte et dont il se sent frère, Pierre Rabhi rappelle que l'adoption ponctuelle de techniques isolées (biocontrôle, non-labour...) ne constitue qu'une transition nécessaire mais inachevée, et que l'agroécologie suppose une réconciliation sincère avec l'environnement et l'établissement de nouveaux rapports économiques.

Voici un ouvrage très éclairant, présenté sous la forme d'un interview par un ingénieur agronome spécialisé dans l'agriculture biologique Jacques Caplat de Pierre Rabhi, "monumental "pionnier de l'agrécologie.
Si vous n'y connaissez rien ou si cela vous intéresse et même si vous êtes un adepte convaincu, cet ouvrage est pour vous.
Dans un langage et une pédagogie intelligente et intelligible, fondés sur le témoignage, l'expérience acquise, avec une simplicité remarquable, Pierre Rabhi nous fait partager son amour du métier de paysan, pour qu'il retrouve, ou trouve les moyens de produire respectueusement à partir des ressources de la nature, et de manière originale, diverse selon le milieu, le territoire, le climat et donc que notre planète soit réparée, bio diversifiée, respectée, dans tous ses innombrables territoires. Un nouvel humanisme, une révolution qui est en cours et qui semble de plus en plus en lien profond avec les aspirations des jeunes générations, est en émergence, partout dans le monde et très concrètement.
En résumé, une lecture indispensable pour se faire une opinion et élargir le regard, et bien plus, si affinités et l'urgence commande de s'y pencher , sans aucun doute ...
Cet entretien permet de comprendre que l'agroécologie est un mode de vie et non pas comme on pourrait le croire une série de techniques, de réponses ponctuelles. En effet, Pierre Rabhi s'appuie sur son expérience en Ardèche et en Afrique pour nous inviter à reconsidérer note lieu de vie : nous devons vivre avec lui, en le respectant et non en le contraignant, le forçant.

Il nous rappelle que notre conception judéo-chrétienne ou musulmane a réduit la terre à "une sorte de plate-forme pour l'envol vers le ciel" mais qu'il faut maintenant revisiter ces conceptions pour cesser de maltraiter notre sol. Il explique par ailleurs que c'est seulement dans ce respect que la planète suffira à nous nourrir tous.

Le discours est positif et Pierre Rabhi fait bien partie de "ceux qui, conscients de leurs propres limites, sèment de l'espoir pour contribuer à susciter un éveil constructif."
Lien : http://ixelcoccinelle.eklabl..
L'agroécologie part du principe que la terre est un organisme vivant et que la biosphère est une et indivisible. Cette terre qui a mis des millénaires à se constituer est la seule richesse qui permet la vie. Les paysans qui façonnent la nature et nourrissent la planète sont les gardiens de cette richesse. Mais la technicité et la spécialisation qui ont envahi le monde agricole ont introduit une artificialisation de la relation à la nature et progressivement les atteintes qui lui ont été portées : pollution de l'air, de l'eau, des sols ont rejailli sur la santé humaine en détruisant les espèces vivantes faune et flore. Avec l'agroécologie comme éthique de vie P. Rabhi invite chacun d'entre nous à être autonome et responsable, à s'affranchir de l'agrobusiness pour infléchir la tendance au désastre écologique, pour développer un art de vivre en harmonie avec la nature et le vivant. La course aux plaisirs éphémères et jamais assouvis nous ont conduit à une menace que l'humanité n'avait jamais connue, continuer de cette façon outre le danger vital que nous faisons peser sur toutes les espèces vivantes nous coupe de notre nature et d'un humanisme véritable. Au cours de cet entretien avec Jacques Caplat –agronome – Rabhi revient sur les racines de l'agroécologie, les techniques paysannes, le respect du sol, de l'humus source de toute la vie terrestre et dont l'étymologie est la même que humide, humilité… humain.
L'agriculture actuelle dite scientifique et rationnelle, a épuisé les ressources : siphonage des nappes phréatiques, destruction des biotopes, irrigations massives et inadaptées, destruction de l'humus… Elle a mis en compétition les territoires, les multinationales cherchent à s'approprier les terres agricoles et minières des pays pauvres, provoquant des inégalités et des violences. Au-delà d'une stricte pratique agricole, l'agroécologie invite à réfléchir sur les comportements humains, sur la nécessaire évolution de notre rapport à l'autre et à la nature, sur la sobriété heureuse à la place de l'avidité destructrice. Une très saine lecture. A vos bêches et rendez-vous dans le jardin !
Ce livre est paru en 2015. J'ai eu la chance de le découvrir peu après sa sortie et suis retombée dessus à la bibliothèque il y a peu. Je m'y suis replongée avec plaisir et intérêt.
Ce petit essai est la retranscription d'une discussion entre Jacques Caplat, agronome et ethnologue, et Pierre Rabhi, pionnier de l'agroécologie. Grâce à ce format, il se lit facilement. Malgré un format court, de nombreux sujets sont soulevés et permettent d'avoir une vue d'ensemble sur l'agroécologie. A l'heure où la permaculture est très présente, lire à nouveau Pierre Rabhi m'a fait du bien.
Je découvre ce grand monsieur (Pierre Rabhi) !
Une livre passionnant, instructif, intéressant, plein d'espoir !
Un livre que je ne cesserai d'offrir !
Vivement ses prochaines lectures !