Éditeur : Actes Sud (27/04/2012)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et
rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi
consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de
techniques agricoles respectueuses de la biodiversité,
économes et efficaces même dans les conditions les plus
difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du
Sahel.

Sous-tendue par une pensée h... >Voir plus

XS
  27 novembre 2016
Acheté pour m'informer de techniques de jardinage douces, ce livre a pleinement rempli sa fonction.
Technique donc, mais également intéressant car plaçant la réflexion à un niveau plus global en redéfinissant le concept d'agroécologie: technique mais aussi humaniste et un peu poétique.
Les connaissances transmises sont issues d'expérimentations en site. Les photos d'illustration proviennent quasiment toutes d'une ancienne ferme cévenole reconvertie en centre de formation et information ouverte à tous. La philosophie : que chacun "picore" les techniques compatibles avec son environnement et ses possibilités et les mette en application à son échelle. Et surtout réfléchisse aux enjeux de préserver l'environnement...
GadoueGadoue   29 décembre 2015
Qu'ils soient jardiniers amateurs, paysans, agroécologistes ou non, les lecteurs y trouveront de quoi renouveler leurs pratiques et leurs réflexions, ainsi qu'une
belle opportunité de changer de vision, et donc de société.
Videos de Pierre Rabhi (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
Ces Carnets d?alerte se veulent être des livres synthétiques, accessibles à tous pour sensibiliser l?opinion à des problématiques de première importance.
Le nouveau Carnet d'Alerte "L'eau que nous sommes" : Un élément vital en péril
Quoi de plus banal que d'énoncer que l'eau est au c?ur même de la vie ? nous sommes constitués à 65 % d'eau en moyenne ! Pourtant, cette incontestable vérité est trop souvent oubliée. La soixantaine de chercheurs, d'associations, d'agriculteurs, d'acteurs de la société civile interrogés pour ce carnet ne cessent de le rappeler. Aujourd'hui, bien que nous parlions de biodiversité et de transition écologique, ceux qui disposent d'eau en abondance ont tendance à la banaliser... et par là même à la négliger. Et, par un usage irrationnel et irresponsable, nous sommes déjà en train de causer de lourds préjudices aux générations futures. Le plastique a envahi l'océan, les pesticides se retrouvent même dans le gras des baleines. L'océan, poumon de notre terre, est en danger, puisqu'il récupère toutes les pollutions terrestres. En France, la plupart de nos cours d'eau, et même les nappes phréatiques, sont pollués. Ce nouveau Carnet d'alerte se propose d'enquêter sur cette large problématique, de l'agriculture, première source de pollution et première consommatrice d'eau dans le monde, à la gestion par des entreprises privées de ce bien commun. Sans oublier que 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau salubre... Comment gérer l'eau demain de façon plus écologique, équitable et locale ? L'eau nécessite plus que tout autre élément une gestion collective. Pierre Rabhi nous alerte : notre rapport à l'eau doit changer ; il est impératif que nous prenions conscience de sa valeur irremplaçable. L'eau, aujourd'hui polluée, gaspillée, source de toutes sortes de profits, pourrait très bien devenir, demain, l'une des solutions aux problèmes majeurs de notre société.
Par les mêmes auteurs, ont déjà été publiés aux Presses du Châtelet (2017) : - Pour en finir avec la faim dans le monde /http://www.pressesduchatelet.com/livre/en-finir-avec-la-faim-dans-le-monde/ - Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition http://www.pressesduchatelet.com/livre/les-semences-en-voie-de-disparition/ - Les excès de la finance ou l?art de la prédation légalisée http://www.pressesduchatelet.com/livre/les-exces-de-la-finance-ou-lart-de-la-predation-legalisee/