ISBN : 2075116075
Éditeur : Gallimard (16/05/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 22 notes)
A travers son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde, son adoption par un couple de Français et son installation en Ardèche, Pierre Rabhi se dévoile de manière poétique aux plus jeunes.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  25 octobre 2019
Quelle belle histoire à faire découvrir à nos enfants que celle de la vie de Pierre Rabhi !
Tout y est : le déracinement et l'arrachement culturel décidé pour lui, par ses parents pauvres, "dans l'espoir d'une vie meilleure", la volonté d'apprendre et de s'en sortir, la découverte du monde du travail qui peut être tellement étouffant, suivie de choix de vie en accord avec sa conscience et le respect de l'environnement.
J'ai lu tous les ouvrages de Pierre Rabhi, cet homme m'apaise, je ressens son calme et sa bienveillance jusque dans ses écrits ...
J'ai gardé précieusement sa profession de foi lorsqu'il s'est présenté aux élections présidentielles de 2002 ... dans quelle direction notre pays se serait-il engagé s'il avait été élu ?
Un très grand homme, trop peu connu ...
agnesrobert
  27 février 2018
Un beau livre pour la jeunesse, tant par le parcours qu'il raconte que par les belles illustrations de Marc N'Guessan.
Le parcours hors norme de Pierre Rabhi est raconté d'une manière fluide, facilement compréhensible pour le jeune lecteur.
Seul bémol à mon goût, le côté "bisounours" du récit, les "envolées lyriques" de l'écriture...
Artelode
  20 février 2018
L'enfant du désert est avant tout une très belle histoire. Celle d'un homme, citoyen du monde, amoureux de la planète, qui au fil des ans, réussit à vivre selon ses valeurs, à les partager, à les transmettre aux autres. Autodidacte passionné, Pierre Rabhi est aussi un visionnaire.
Si comme le dit joliment Michèle Petit, anthropologue au CNRS, « La littérature permet d'habiter le monde », la littérature de jeunesse, en tant qu'univers foisonnant alliant culture et imaginaire, y contribue largement. L'enfant du désert en est un très bel exemple.
Comment chacun de nous peut-il, à son niveau, participer à la « naissance d'un nouveau monde, où les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre » ? Car, même si d'autres nous font croire le contraire, nous sommes tous dotés d'un grand pouvoir de transformation. Grâce à un texte fort, non moralisateur, à des images illustrant des scènes de vie émouvantes, les auteurs transmettent aux enfants un message d'espoir, en même temps qu'ils rafraîchissent la mémoire des adultes parfois oublieux de leurs racines terrestres.
L'album, découpé en dix chapitres, propose également une petite biographie de Pierre Rabhi, agrémentée de quelques photos, une partie intitulée « Pour mieux comprendre » qui permet d'expliciter des termes généralement peu connus des enfants (voire des adultes) – islam, colonisation ou agroécologie en sont des exemples, ainsi que quelques définitions essentielles à la compréhension du jeune lecteur. En tant que maman et professeure des écoles, je salue le remarquable travail éditorial.
Une plume élégante et poétique
D'une grande richesse, le texte mêle narration, pensées intérieures et éléments biographiques. Malgré les épreuves vécues par l'auteur, parmi lesquelles la mort de sa mère et le déracinement – ou choix difficile de son père de le confier à un couple de Roumis -, l'album est lumineux. Solaire même. Les mots sonnent avec une grande justesse et résonnent une fois le livre refermé.
Une chose est sûre, les auteurs excellent dans l'art d'éveiller chez le lecteur un panel d'émotions poétiques.
Des illustrations de toute beauté
Le livre ne serait pas le même sans les illustrations de Marc N'Guessan qui a su véritablement magnifier le texte. Occupant une place de choix dans l'album, les images font partie du voyage que constitue la lecture. On prend plaisir à détailler la petite mobylette permettant à Pierre de se rendre au travail, à observer le violon qui lui offre un havre de paix après les longues journées de travail, ou bien à imaginer les rues colorées et grouillantes de monde dans la ville d'Oran…
Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
luciled18
  13 mars 2019

Ce petit roman découpé en dix chapitres est à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Il retrace sous forme de conte la vie réelle de Pierre Rabhi et permet de sensibiliser les jeunes générations au respect de notre Terre. Ainsi l'auteur nous raconte ses origines algériennes, son déracinement puis son installation en France et son engagement aujourd'hui pour un retour aux modes de production respectueux. Lui-même petit agriculteur possédant sa ferme dans les Cévennes, il lui tient à coeur d'alerter sur les risques vers lesquels les modes de production actuelles nous mènent. Pour lui, il est urgent d'entrer dans l'action et d'agir.
Ce livre est composé d'une partie "pour mieux comprendre" que j'ai beaucoup apprécié en tant qu'enseignante et maman. Cela permet d'expliciter certains termes.
Pierre Rabhi nous livre un texte fort et surtout non moralisateur.
Ce livre est facile à lire, les illustrations de Marc N'Guessan sont très réussies et ce livre incite à agir pour la construction d'un monde pacifique et respectueux.

imane118
  29 juillet 2019
J'ai lu ce livre pour le collège et je remercie mon établissement de me l'avoir conseillé.
Ce livre raconte l'histoire de Pierre Rabhi l'ouvrage m'a plu car je le trouve très instructifs pour retracer son passer passionnant.Le roman a de nombreuses illustrations qui permette de mieux se projeter.L'histoire est à la fois captivante et poétique .
Attention!!! A lire de toute urgence
Je recommande donc ce livre pour ceux qui les histoires vrais et la poésie
1-100 ans

Ricochet   04 décembre 2019
Abondamment et gracieusement illustré au trait d’encre fin, l’ouvrage est de lecture simple, un lexique final expliquant les mots un peu plus rares. On pardonnera quelques envolées lyriques… finalement en accord avec l’intensité des convictions de Pierre Rabhi. Une icône vivante qui prêche non pas la bonne parole, mais la mise en pratique.
HarioutzHarioutz   25 octobre 2019
Son père ordonna à Rabah de retourner chez les Roumis dans l'espoir que, par l'instruction, il obtienne un jour un bon travail, dans un bureau.
Il garderait ainsi "les mains propres".
Ni l'un ni l'autre ne se doutaient que c'était la dernière fois qu'ils se voyaient.
De retour à Oran, Rabah laissa derrière lui son passé. Il se passionna pour la littérature, la philosophie, la musique et l'opéra.
Peu à peu, il s'intéressa également à la religion de ses nouveaux parents.
Jusqu'ici, il s'en était toujours tenu éloigné, peut-être parce que sa famille musulmane lui avait fair jurer de n'adorer qu'Allah, le dieu du désert.
Mais la vie et le message de Jésus finirent par l'émouvoir profondément.
Ce que disait ce prophète avec une grande insistance sur l'amour et la justice le touchait droit au cœur.
"Aimez même vos ennemis !"
letilleulletilleul   28 mai 2019
Dans ses livres et ses entretiens, Pierre Rabhi raconte souvent la même légende, d’origine amérindienne, celle du petit colibri (appelé aussi oiseau-mouche parce qu’il n’est guère plus grand qu’un insecte) qui cherchait à éteindre l’incendie de la forêt en apportant dans son bec quelques gouttes d’eau. Cela peut paraître dérisoire : quelques gouttes pour éteindre un incendie ! Mais si chaque oiseau, et chaque habitant fait de même, les gouttes d’eau deviendront un cours puissant capable d’éteindre le feu.
letilleulletilleul   28 mai 2019
Pierre Rabhi est un homme du désert, et ce qu’il a appris dans son enfance a été la grande leçon de sa vie : qu’il faut ménager la nature, et s’entendre avec elle, même si elle est parcimonieuse, plutôt que de chercher à la dominer par les artifices de la vie moderne.
imane118imane118   22 juillet 2019
Là, accueilli par la terre, caressé par le vent, émerveillé par la profusion de vie qu'offre la nature,il se sentait en grande communion avec tout ce qui vit.
Un sentiment d'amour et d'éternité imprégnait Pierre au plus profond de son être...
Chapitre:9
P.85
Videos de Pierre Rabhi (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
Son nom ne vous dit peut-être rien. Il n?empêche, Cyril Dion est un activiste majeur du militantisme écologique et décroissant en France. Co-fondateur et directeur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, il est également le cofondateur de la revue Kaizen dont l?ambition affichée est de « changer le monde pas à pas ». En 2015, il réalisait le film « Demain », aux côtés de l'actrice Mélanie Laurent, avant de publier son « Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde » aux éditions Actes Sud. Il y est question de solutions pratiques à mettre en ?uvre pour faire face à l?effondrement écologique. L?auteur prône un engagement total des hommes devant le nouvel impératif écologique.
Retrouvez l?intégralité de l?émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1109053-speciale-sauvons-la-planete.html