Editions Plume de carotte (19/10/2017)
4.07/5   50 notes
A travers son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde, son adoption par un couple de Français et son installation en Ardèche, Pierre Rabhi se dévoile de manière poétique aux plus jeunes.
Que lire après L'enfant du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

" Concilier ces deux univers souvent opposés était difficile pour le petit Rabah!

Dans l'un, roter indiquait que l'on avait bien mangé; dans l'autre, c'était très impoli.

Chez les peuples du désert, avoir un corps mince et sec affichait la vertu de la frugalité; chez les Européens, c'était souvent vu comme un signe de mauvaise santé.

Les musulmans lui enseignaient que Dieu n'avait jamais eu d'enfant; les chrétiens lui disaient que Jésus était son fils. Sans cesse tiraillé entre tradition et modernité, Rabah cherchait sa place...:

Cette citation du livre résume bien les grandes interrogations de Pierre Rabhi, la recherche de sens et trouver sa place parmi les autres.

L'auteure Claire Eggermont revient sur l'enfance et l'itinéraire de ce penseur contemporain et il est intéressant de découvrir ce qui l'a bâti à partir de son mode de pensée.

L'auteure usera de quelques raccourcis qui nous laisseront le loisir de déduire certains choix, comme le placement de Rabah dans une école de " Roumis" comme ils disent, où on lui apprendra à lire et écrire mais aussi à intégrer une autre culture.

Sans doute que son père ne l'aurait pas fait si il n'avait pas du céder son emploi de forgeron pour devenir mineur.

Nous sentons là les limites possibles atteintes par ce père pour préserver ses sept enfants d'une dure perspective d'avenir, rentrant chaque fois plus épuisé.

En confiant Rabah en pension, il avait fait un difficile compromis.

Sans céder à la facilité d'un exercice de style poignant, l'auteure arrive à nous capter, nous sommes juste émus par les faits.

Une simplicité qui rendra grâce au personnage.

Nous tomberons sur d'autres citations exquises, celle de Gandhi que Pierre conservait précieusement dans un coin de sa tête: " Oeil pour oeil, dent pour dent ne feraient jamais que des édentés et des aveugles!".

D'autres graines de philosophie jalonneront son chemin en grandissant et au fil de ses expériences; Pierre employé de banque, Pierre nouveau parisien, Pierre employé d'usine, Pierre nouveau paysan ardéchois et enfin Pierre le paysan sans frontière...

L'aventure de Pierre Rabhi est passionnante, sorte de conte de fée moderne descendu à une humble échelle sociale.

Dans un conte pour enfants, la magie opère d' un coup de baguette en un clin d'oeil, Pierre réinvente le conte pour adulte fondé sur une forme de patience, de persévérance, de sacrifices, d'efforts, de fine observation du monde et de partage, où tout semble possible grâce à cela.

Lorsque l'on a saisi comment la vraie richesse fonctionne pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre?, nous enseigne le professeur Rabhi.

Parce que ce n'est pas le Conte de Fée pour tout le monde...

Les illustrations participeront énormément à sensibiliser le public jeunesse et à les faire entrer dans cette aventure sans école de magiciens ni nouveaux médias.

Vraiment une figure intéressante.
Un beau livre pour la jeunesse, tant par le parcours qu'il raconte que par les belles illustrations de Marc N'Guessan.
Le parcours hors norme de Pierre Rabhi est raconté d'une manière fluide, facilement compréhensible pour le jeune lecteur.

Seul bémol à mon goût, le côté "bisounours" du récit, les "envolées lyriques" de l'écriture...
L'enfant du désert est avant tout une très belle histoire. Celle d'un homme, citoyen du monde, amoureux de la planète, qui au fil des ans, réussit à vivre selon ses valeurs, à les partager, à les transmettre aux autres. Autodidacte passionné, Pierre Rabhi est aussi un visionnaire.

Si comme le dit joliment Michèle Petit, anthropologue au CNRS, « La littérature permet d'habiter le monde », la littérature de jeunesse, en tant qu'univers foisonnant alliant culture et imaginaire, y contribue largement. L'enfant du désert en est un très bel exemple.

Comment chacun de nous peut-il, à son niveau, participer à la « naissance d'un nouveau monde, où les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre » ? Car, même si d'autres nous font croire le contraire, nous sommes tous dotés d'un grand pouvoir de transformation. Grâce à un texte fort, non moralisateur, à des images illustrant des scènes de vie émouvantes, les auteurs transmettent aux enfants un message d'espoir, en même temps qu'ils rafraîchissent la mémoire des adultes parfois oublieux de leurs racines terrestres.

L'album, découpé en dix chapitres, propose également une petite biographie de Pierre Rabhi, agrémentée de quelques photos, une partie intitulée « Pour mieux comprendre » qui permet d'expliciter des termes généralement peu connus des enfants (voire des adultes) – islam, colonisation ou agroécologie en sont des exemples, ainsi que quelques définitions essentielles à la compréhension du jeune lecteur. En tant que maman et professeure des écoles, je salue le remarquable travail éditorial.
Une plume élégante et poétique

D'une grande richesse, le texte mêle narration, pensées intérieures et éléments biographiques. Malgré les épreuves vécues par l'auteur, parmi lesquelles la mort de sa mère et le déracinement – ou choix difficile de son père de le confier à un couple de Roumis -, l'album est lumineux. Solaire même. Les mots sonnent avec une grande justesse et résonnent une fois le livre refermé.
Une chose est sûre, les auteurs excellent dans l'art d'éveiller chez le lecteur un panel d'émotions poétiques.

Des illustrations de toute beauté

Le livre ne serait pas le même sans les illustrations de Marc N'Guessan qui a su véritablement magnifier le texte. Occupant une place de choix dans l'album, les images font partie du voyage que constitue la lecture. On prend plaisir à détailler la petite mobylette permettant à Pierre de se rendre au travail, à observer le violon qui lui offre un havre de paix après les longues journées de travail, ou bien à imaginer les rues colorées et grouillantes de monde dans la ville d'Oran…

Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
J'ai lu ce livre pour le collège et je remercie mon établissement de me l'avoir conseillé.
Ce livre raconte l'histoire de Pierre Rabhi l'ouvrage m'a plu car je le trouve très instructifs pour retracer son passer passionnant.Le roman a de nombreuses illustrations qui permette de mieux se projeter.L'histoire est à la fois captivante et poétique .
Attention!!! A lire de toute urgence
Je recommande donc ce livre pour ceux qui les histoires vrais et la poésie
1-100 ans

Ce petit roman découpé en dix chapitres est à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Il retrace sous forme de conte la vie réelle de Pierre Rabhi et permet de sensibiliser les jeunes générations au respect de notre Terre. Ainsi l'auteur nous raconte ses origines algériennes, son déracinement puis son installation en France et son engagement aujourd'hui pour un retour aux modes de production respectueux. Lui-même petit agriculteur possédant sa ferme dans les Cévennes, il lui tient à coeur d'alerter sur les risques vers lesquels les modes de production actuelles nous mènent. Pour lui, il est urgent d'entrer dans l'action et d'agir.
Ce livre est composé d'une partie "pour mieux comprendre" que j'ai beaucoup apprécié en tant qu'enseignante et maman. Cela permet d'expliciter certains termes.
Pierre Rabhi nous livre un texte fort et surtout non moralisateur.
Ce livre est facile à lire, les illustrations de Marc N'Guessan sont très réussies et ce livre incite à agir pour la construction d'un monde pacifique et respectueux.

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2019
Abondamment et gracieusement illustré au trait d’encre fin, l’ouvrage est de lecture simple, un lexique final expliquant les mots un peu plus rares. On pardonnera quelques envolées lyriques… finalement en accord avec l’intensité des convictions de Pierre Rabhi. Une icône vivante qui prêche non pas la bonne parole, mais la mise en pratique.
Dans ses livres et ses entretiens, Pierre Rabhi raconte souvent la même légende, d’origine amérindienne, celle du petit colibri (appelé aussi oiseau-mouche parce qu’il n’est guère plus grand qu’un insecte) qui cherchait à éteindre l’incendie de la forêt en apportant dans son bec quelques gouttes d’eau. Cela peut paraître dérisoire : quelques gouttes pour éteindre un incendie ! Mais si chaque oiseau, et chaque habitant fait de même, les gouttes d’eau deviendront un cours puissant capable d’éteindre le feu.
Pierre Rabhi est un homme du désert, et ce qu’il a appris dans son enfance a été la grande leçon de sa vie : qu’il faut ménager la nature, et s’entendre avec elle, même si elle est parcimonieuse, plutôt que de chercher à la dominer par les artifices de la vie moderne.
Là, accueilli par la terre, caressé par le vent, émerveillé par la profusion de vie qu'offre la nature,il se sentait en grande communion avec tout ce qui vit.
Un sentiment d'amour et d'éternité imprégnait Pierre au plus profond de son être...
Chapitre:9
P.85
Le troupeau atteignit trente chèvres et jamais ils ne voulurent en avoir plus. Ils étaient bien conscients que des chèvres trop nombreuses sont dangeureuses pour la nature. Il suffisait de voir comment deux ou trois d'entre elles pouvaient s'attaquer à des petits arbres et les anéantir en peu de temps ! Et puis trente chèvres, c'était déjà beaucoup de travail, et suffisant pour gagner l'argent dont ils avaient besoin pour vivre.
Les Rpumis exigeaient des hommes qu'ils viennent travailler tous les jours, même quand ils n'en avaient ni besoin ni envie. Les montres remplaçait la cadence auparavant rythmée par le ciel, le soleil, la lune, les prières et les fêtes. On disait que c'était "le progrès" qui allait donner plein de bonheur à tout le monde.