Presses du Châtelet (15/11/2017)
3.19/5   13 notes
La Bourse ou la vie ! Peu d'injonctions caractérisent mieux notre époque. Les choix et les orientations dites économiques de nos sociétés sont une catastrophe pour la plus grande partie de l'humanité. La financiarisation de l'économie a des conséquences négatives concrètes sur les Etats, les citoyens, les entreprises, les salariés, le prix des denrées alimentaires de base ou, plus grave encore, la nature...
Déficits, subprimes, fonds de pension, produits dér... >Voir plus
Que lire après Les excès de la finance ou l'art de la prédation légaliséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour être franche, je préfère d'autres genres de lecture... avec celle-ci, je ne me détends pas, mon sang bout. Mais je ne dois pas me laisser endormir par des distractions faciles, je ne fermerai pas les yeux sur les problèmes de notre époque, alors tant pis, je m'énerve !

S'imaginent-ils emporter leur incommensurable fortune dans la tombe ? "Chaque jour, sur le marché des changes, 5 100 milliards de dollars sont échangés."
Vivront-ils assez longtemps pour tout dépenser ou pensent-ils devenir immortels avec cet argent ? "En 2015, la finance de l'ombre, la finance hors du réseau bancaire, représentait 92 000 milliards de dollars, soit 150 % du PIB mondial."
Inventeront-ils d'autres formules encore plus complexes, et les ordinateurs calculeront-ils en femtoseconde pour gagner toujours plus d'argent avec l'argent ? "En 2016, en France, 55 % des transactions ont été réalisées par le biais du trading haute fréquence*."
Quittent-ils un instant des yeux la cote de leurs actions ou le pourcentage des dividendes ? "En France, en 20 ans, les dividendes ont été multipliés par 7."
Tricheront-ils encore longtemps pour éviter de payer leur part ? "La fraude et l'évasion fiscale représenteraient 60 à 80 milliards d'euros par an en France, soit entre 16.7 % et 22.3 % des recettes fiscales : l'équivalent du déficit public annuel de notre pays."
Croient-ils que les ressources de notre planète sont inépuisables et continueront à les enrichir sans fin et sans conséquence ? "Sur les marchés de produits agricoles 60 % à 80 % des changements de prix sont dus à la spéculation." ;
Voient-ils que leur rapacité distribue aussi la mort la-bas, loin d'eux ? "Le but de ces spéculateurs : parier sur la hausse ou la baisse des prix des céréales. Ils amplifient les fluctuations de prix et déconnectent les bourses de la réalité. Selon David Bichetti, économiste aux Nations Unies, les spéculateurs influent sur les cours plus que la sécheresse ou la demande en céréales. [...] Les répercussions de cette spéculation sont très graves. En 2008 et 2011, la flambée des cours à Chicago a provoqué des émeutes de la faim dans de nombreux pays du Sud. En 2011, 44 millions de personnes supplémentaires ont souffert de la faim à cause de l'augmentation du prix des denrées alimentaires." p.57
Savent-il que même leurs propres enfants ne seront pas protégés des ravages que leur avidité provoque déjà sur cette terre ? "Pour évaluer une barrière de corail, on prend en compte le nombre de touristes, de poissons pêchés, renchérit Sandrine Feydel, journaliste. La valeur monétaire d'un récif moins visité sera moins importante. Cela coûtera donc moins cher d'aller détruire certains endroits plutôt que d'autres, non à cause de la valeur écologique, mais en raison de la valeur marchande."

La finance dérive et se comporte de plus en plus en prédatrice au détriment des moins fortunés de notre planète, des animaux, de la nature elle-même.
"Le problème n'est pas la finance ou l'argent, mais l'intention. On peut faire d'un couteau un instrument pour tuer ou un outil pratique pour de multiples fonctions. Tout dépend de l'intention de l'être humain, qui est le seul mammifère à avoir engagé le processus de sa propre extinction." P152

Parce que les excès de la finance nous impactent bien plus que nous ne pouvons l'imaginer, il faut lire ce carnet d'alerte de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne. "Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée" nous aide à comprendre ces problèmatiques de première importance et nous soumet des solutions pour une finance éthique et solidaire.

* "L'objectif du Trading haute fréquence est d'être plus rapide que le concurrent. Un investisseur veut, par exemple, acheter cent actions. Un autre agent, bénéficiant d'une liaison plus rapide, les achète avant l'investisseurs intéressé, avant de les lui revendre à un prix plus élevé." p.78
Combien d'étoiles ? Dur dilemme... Grande admiration pour Pierre Rabhi et son courage. Seulement les chiffres de la finance m'ont vite ennuyée et je n'y ai pas compris grand chose. Les banques, le trading, marchés financiers, l'évasion fiscale, vraiment pas mon truc. Dommage !
Les auteurs nous alertent à propos du système de la finance.
Dans un premier temps, ils tentent de nous expliquer ce système dont les protagonistes font tout pour le rendre hermétique à tout à chacun. malgré cet effort, le flou persiste dans l'organisation du système mais les conséquences que nous subissons quotidiennement sont bien plus claires.
Ils nous montrent, dans un second temps, le pouvoir que nous avons tous, à l'endroit où nous sommes, pour agir. merci
" Considérer la simplification et la simplicité comme de vraies performances ouvre à la collectivité humaine un magnifique chantier pour un avenir vraiment vivable et viable. Cela rendra obsolètes les préceptes, credos et dogmes de la croissance dont la finalité ultime ne peut être autre que l'épuisement et l'anéantissement des nécessités dont a impérativement besoin ce phénomène appelé humanité.
Ce livre fait partie de la collection "Carnets d'Alerte" écrit conjointement par Pierre Rabhi et Juliette Duquesne. L'idée étant d'ouvrir les yeux au lecteur sur certaines réalités contemporaines dangereuses pour l'avenir et de présenter des solutions faciles à mettre en place.
Dans Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s'attaquent à l'évolution du rapport entre l'homme et l'argent et les déviances induites par le rôle toujours plus important du monde de la finance.
J'ai notamment apprécié la volonté tenace de présenter une réalité complexe avec des mots simples et accessibles. On pourra partager la vision des co-auteurs (ou pas), mais le fait de présenter le contexte actuel, ses dangers et les solutions qui existent pour essayer de devenir acteur de demain, est extrêmement efficace.
Ce livre constitue à mon sens une très bonne première étape dans une réflexion plus avancée sur le rôle que nous souhaitons jouer dans notre monde et notre rapport à l'argent.
Un livre très bien construit et très accessible!

La vulgarisation du sujet est réussie, avec des concepts bien développés et des définitions permettant de comprendre les diverses sujets abordés.

La construction est claire et concise avec mise en place du sujet, explications sur son impact au quotidien puis développement de comment la situation à évoluer ainsi et proposition de pistes pour la faire évoluer autrement!

L'écriture est simple faite pour simplifier au maximum le sujet: phrases courtes, explications de chaque mot nouveau/compliqué. Et contrairement à ce qu'on peut craindre: facile et agréable à lire!

J'ai été passionnée par ce livre bien que le sujet ne soit pas quelque chose que j'ai l'habitude d'aborder au quotidien! Et surtout je ressors de ma lecture avec l'impression d'avoir appris des choses utiles!

Bien sûr les auteurs sont clairement engagés, on sent qu'ils défendent une vision précise. Cependant ils énumèrent des faits qui sont très intéressants à connaître (effrayants pour certains!) et s'appuient une bibliographie pertinente!

Taxer les transactions financières : l'idée vient d'un économiste, James Tobin, en 1978. Près de quarante ans plus tard, la question n'est toujours pas réglée. En France, depuis 2012, il existe une taxe, mais elle est limitée. Elle ne touche que les actions et non les produits dérivées ou le trading haute fréquence. Elle rapporte environ un milliard d'euros par an. Cette taxe devait être étendue aux transactions intra-journalière. Mais le premier ministre français, Edouard Philippe, a supprimé cette disposition pour accroître l'attractivité de la place financière de Paris, au grand dam de nombreuses associations.
La taxe européenne sur les transactions financières ne cesse, elle, d'être reportée. Plus large que la taxe française, elle devrait inclure les produits dérivés. Dix pays européens s'y sont engagés. Selon la Commission européenne, elle devrait rapporter 22 milliards d'euros par an. Cependant, ce serpent de mer vient une nouvelle fois d'être reporté par le président français, Emmanuel Macron, à la fin du Brexit, prévue en 2019 !
p 101
Certains chantres de la politique veillent avec rigueur sur les places financières et distillent dans les esprits, les cœurs et les âmes des désirs fous et toujours renouvelés, sans générer la satisfaction sans cesse recherchée, sans cesse rendue inaccessible par des désirs impossibles.
Par ailleurs, l'abondance pour les uns crée de l'indigence pour la majorité des humains hébergés par notre magnifique sphère vivante. Par une loi implacable et inéquitable, l'excès de finance d'une minorité provoque le dénuement d'une immense majorité. Chaque jour, des enfants sont sacrifiés sur les autels de la "pseudo-économie" pour que les boulimiques producteurs de montagnes de rebuts puissent tenter, sans toujours y parvenir, d'apaiser des désirs provoqués par le sentiment permanent du manque. Il n'y a rien de plus attristant qu'un être humain conditionné à n'avoir jamais assez et à se rendre impossible cette sensation, belle et savoureuse, nommée profonde satisfaction.
« Monsieur, la barque amarrée devant vous vous appartient-elle ?
- Oui, répond le pêcheur.
- Mais elle est petite, s’étonne le promeneur. Vous pourriez en avoir une plus grande.
- Et après ? rétorque le pêcheur.
- Vous pêcheriez plus de poissons et vous achèteriez une plus grande barque.
- Et après ?
- Ensuite, vous pourriez acheter un bateau et vous embaucheriez des pêcheurs.
- Et après ?
- Après, vous pourriez enfin vous reposer.
- Eh bien, c’est ce que je suis en train de faire », rétorque le pêcheur.
Petite histoire humoristique, mais à méditer avec sérieux.
Aujourd'hui, ce sont les entreprises qui financent les marchés. Il y a plus de rachats d'actions que d'émissions d'actions. Depuis 1980, aux Etats-Unis, les entreprises versent plus d'argent aux actionnaires qu'elles n'en reçoivent.
p 37
La nature était la dernière frontière qui résistait encore à la finance. Les conséquences pourraient être irréversibles. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment le secteur financier a-t-il pu prendre autant d’ampleur et avoir autant d’impact sur l’ensemble de la société ?