Éditeur : Editions L'Harmattan (01/11/2003)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)

" Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre."

Pierre Rabhi qui écrit ces lignes dans L'Offrande au Crépuscule, est né dans le sud algérien en 1938. Paysan agro-écologiste, vivant depuis plus de quarante ans en Ardèche, il s'est attaché depuis ving... >Voir plus

chboun
  11 août 2020
Aventure de l'auteur, agronome, vers le sahel, pour tenter d'enrayer la désertification à coups de formations, d'écologie, d'empirisme, de tourisme respectueux de l'environnement et surtout d'un grand humanisme qui se traduit bien dans ses écrits. Tout ce qu'on aime.

MicheleTurbinMicheleTurbin   13 février 2015
Préserver les espaces de la sensibilité, réduire les servitudes au matérialisme intégral en aménageant une place aux valeurs de bien-être gratuites, cela me semble si légitime, si étroitement lié à notre présence même sur la planète que je n’y vois pas une innovation, mais une sorte de réflexe vital. Quand on y songe, il semble que le mode de vie moderne émousse effectivement notre quête profonde. La prolifération des divertisseurs et des divertissements tarifés, dont le besoin nous est vivement recommandé, est peut-être proportionnelle à l’ennui intimement mêlé à la trame de nos vies. Les pulsions vitales, originelles, se heurtent aux murs de la banalité programmée. Nous sommes alors atteints de vieillissement précoce. Spectateurs passifs devant nos boutons et nos écrans, avec nos marchands et nos politiciens nous regardons les événements du monde, machinalement, sans autres miracles que ceux de la technologie, nous voyons défiler le chapelet des jours qui nous conduisent à notre propre terme.