Critique de ALGR

ALGR
28 décembre 2019
Ce livre est un recueil d'interviews d'économistes, de chercheurs, d'entrepreneurs dans le domaine du bio, etc. Il confronte les idées et propose des réflexions sur de grandes questions : peut-on concilier l'économie et l'écologie, la croissance est-elle indispensable... C'est un débat sur lequel il n'y a pas de réponses certaines.

Ce qui est sûr, et ce sur quoi Pierre Rabhi insiste, c'est que la société ne changera que si chaque individu réduit sa consommation : vêtements, viande, poisson, produits électroniques, privilégier les petites voitures aux gros SUV, etc. Les dérives du capitalisme et la pollution de notre monde ne sont pas les fruits d'un petit cercle de politiciens et de banquiers : ce sont les citoyens qui encouragent ce cycle infernal, par leurs achats superflus.

Un exemple simple : 88% des smartphones sont remplacés alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels... Dire que la pollution est la faute des élites est une excuse qui ne marche plus.

A défaut d'apporter de grandes réponses sur l'économie et la société, ce livre invite chacun à la réflexion et à effectuer un travail sur soi. Certains y sont prêts, d'autres non. Notre futur en dépendra.