AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Limelox


"Je porte dans mes veines des souvenirs
qu'on ne m'a pas racontés"

Ces quelques vers tirés du recueil résument bien à mon sens le leitmotiv de l'auteure. Fille d'émigrés et surtout fille de son père Kabyle, Rabia a imaginé une sorte de dialogue poétique pour donner du sens à ces origines dont elle est héritière mais dont elle ne connaît finalement que peu de choses.

Peu amatrice de poésie (que j'aime par ailleurs mais que j'ai beaucoup de mal à lire tel quel), j'ai particulièrement aimé la fluidité de la parole qui se déploie au fil des pages. La construction de l'ouvrage, qui alterne moi narrateur (Rabia) et parole de son père (en italique) permet une lecture souple et aisée.

Rabia utilise une langue à la fois simple et belle pour aborder des thèmes qui lui sont personnels, mais qui sont bien sûr universels : quelle est notre identité lorsqu'on a quitté un pays pour un autre depuis si longtemps que notre terre n'est plus vraiment la nôtre, en tout cas plus celle que nous avons connu? Qui sommes-nous lorsque nous avons toujours vécu en France, que nous sommes français, mais que nous portons l'héritage des origines de nos parents?

Merci aux éditions chèvre-feuille étoilée pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}