Critique de Fab72

François Darnaudet, auteur de romans fantastiques, et Catherine Rabier signent là leur premier livre dans la collection Gore. L'histoire de « Collioure Trap » est dédiée à tous les mordus de jeux de rôles. Dans leur récit, les auteurs alternent entre la banalité de la vie quotidienne des joueurs et les aventures de « fantasy » avec ses guerriers, ses monstres et terres lointaines qu'ils vivent à travers les jeux de rôles.

Le récit commence au pied d'un immeuble de trente étages quelque part au Nord de Paris. Un veilleur de nuit est attaqué par un guerrier-zombie en armure à la tête d'une horde de monstres de tous poils. Et cette armée monte les étages…

Plus haut la bataille fait rage. Un groupe de six amis lancent des dés, déplacent des figurines sur des plateaux, gagnent ou perdent des points de vie. Derrière son paravent le maître du jeu a tout prévu pour cette soirée (livret, cartes etc.), même une nouvelle table de combat intitulée « Gore » pour donner du piment à certains affrontements …

Mais nos joueurs ont attiré dans le monde réel un certain Doktor Fleix (??) et son maître Azathoth. Les créatures de ce dernier éliminent un par un nos héros. Un professeur et un médium viennent en aide aux rescapés. Leur seule chance est de s'immerger à nouveau dans le jeu car nos joueurs sont plus forts dans le monde de Donjons et Dragons que dans le notre.

Ce roman Gore ne m'a pas convaincu. Je ne me suis pas intéressé à la partie « fantasy » du livre. J'ai trouvé les phases de jeu laborieuses. Il faut dire que je n'ai jamais été un amateur de jeux de rôles. Enfin, selon moi, la personnalité des joueurs n'est pas assez approfondie et la qualité de l'écriture discutable même pour ce genre de livre.

Reste une bonne intention de départ car comme d'autres d'auteurs arrivés à ce stade de la collection, Darnaudet et Rabier ont cherché de nouvelles sources d'inspiration pour éviter la monotonie.

Ah j'oubliais, le twist final est assez drôle.

Les amateurs de « fantasy » et les amateurs de romans Gore seront déçus. Les premiers préféreront relire Tolkien et les seconds Nécrorian.