AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782210750982
96 pages
Magnard (29/04/2016)
3.95/5   11 notes
Résumé :


Devant le Haute-Cour présidée par Noble le lion, les plaignants accourent en foule.Belle réunion d'éclopés ! L'ours n'a plus d'oreilles, le Matou boite sur trois pattes, et le loup n'a plus de queue.De tous ces méfaits, un seul responsable : Maître Renart.On va juger, peut être le pendre..Mais Renart a plus d'un tour dans son sac, et bien malin qui l'attrapera ! Comment va-t-il échapper au sort qu'on lui réserve?...

Source : M.D.I. (Ed... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  08 juillet 2016
Voici un classique de la littérature française médiévale, ici présenté dans une édition illustrée par l'excellent Benjamin Rabier.
Bien avant le que le sieur Disney ne bâtisse un empire sur le commerce d'animaux humanisés, Benjamin Rabier avait maîtrisé à merveille le principe d'anthropomorphisme qui ferait le bonheur des petits et des grands jusqu'à nos jours.
L'illustrateur qui conçut le visuel hilare de "la vache qui rit", savait mieux que quiconque avant lui donner des mimiques et des expressions à toutes sortes d'animaux.
Le roman de Renard, lui donna l'occasion d'exprimer pleinement ce talent.
Notons, que nous lui devons également de très belles illustrations des fables de la Fontaine, autre classique qui transcende les générations (bon, d'accord, c'est un peu le propre des classiques, ne pinaillons pas je vous prie !).
Commenter  J’apprécie          220
Epictete
  27 décembre 2013
Faut-il faire une critique du "Roman de Renart" ?
Nous en avons tous étudié quelques extraits dans une classe queconque, avec un prof qui nous a donné envie... ou pas !
En tout cas, il faut s'y replonger quand on est adulte. Une fois de plus j'en arrive à me dire que les études sont faites pour les adultes (Je vais être haï par plein de gens), en tout cas que quand on aborde certains livres avec le recul que donne le poids des années, c'est quand même très différent.
Je vous conseille de vous y replonger de temps à autres, c'est étonnant.
Commenter  J’apprécie          90
leboncoinlecture
  11 septembre 2022
Les textes choisis dans cette édition Magnard Classiques et Patrimoine ont l'intérêt d'être progressifs en terme de richesse de sens et de complexité d'écriture. En effet, de plus en plus Renart et ses acolytes sont plus humains qu'animaux, les situations présentées identifiables à des réalités du Moyen-âge et la forme des textes apparentée à des genres littéraires ici parodiés.
J'avoue n'être pas grande amatrice de ce genre de récit (personnages animaux, violence et ruses de moins en moins innocentes, esprit de vengeance et d'égoïsme etc.). Il est certain que la dénonciation passe mais personnellement je n'adhère pas, trop noir, trop grossier pour moi - et pas comique, bien que ce soit supposé l'être.
Commenter  J’apprécie          40
5e2defimoyenage
  02 mai 2019
C 'est l'histoire de Renart un bandit qui tue pour se nourrir , qui attrape les gens par la ruse . Au cours de ses aventures il va rencontré des animaux comme Chautecler le cop Tybert le chat et d'autres . Les qualités du héros sont qu'il est rusées car il attrape les gens par la ruse et il n'a peur de rien . Ses défaut sont qu'il a un mauvais comportement et fait que des bêtises. J'ai bien aimé se livre car le renard est très futer et assey drôle , mais des fois du mal au autres en volent . Je conseille se livre aux personnes qui aime les ruses .
Yannis w.
Commenter  J’apprécie          00
cdijeanjaures
  23 mars 2017
L'auteur de ce livre est anonyme.
Cette histoire parle de tableau. Chaque histoire parle d'un tableau différent qui est représenté par des animaux dans un chapitre (ex:renard,loup,etc...)
Dans chaque chapitre les personnages changent.
Je trouve que ce livre est très passionnant. J'aime bien les animaux et les tableaux qu'il y à la fin du livre ; cela ressemble aux histoires des chapitres.
Mon avis :
Je conseille ce livre car il assez facile à lire,il est petit et j'aime bien les animaux.
Noa 6°
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   18 février 2016
Les trois jambons de Maître Ysengrin.

Un matin, Renard entra chez son compère loup, l’œil morne et la fourrure mal lissée. La disette régnait au pays ; bien malgré lui, Renard faisait carême, et, ce matin-là, il se sentait, plus que de coutume, l’estomac creux et les dents longues.
Tout de suite, Ysengrin s’aperçut de l’état fâcheux de Renard, et, feignant une grande sollicitude :
– Qu’est-ce donc, beau neveu ? Vous avez l’air bien mal en point.
– Je suis, en effet, très mal en point, répondit Renard d’un ton piteux, et ma faiblesse est grande.
Ce disant, il tournait un œil d’envie vers trois beaux jambons qui pendaient aux solives, gras, roses et fumés à souhait.
Ysengrin surprit ce regard et demanda :
– N’avez-vous point déjeuné ?
– Hélas ! non.
Le loup fit un geste désolé, et, s’adressant à son épouse :
– Giremonde, faites bien vite cuire une rate à ce pauvre garçon... Ne vous défendez pas, beau neveu, elle est toute petite.
C’est précisément ce qui chiffonnait Renard que la rate fût si petite, et même que le mets offert ne fût qu’une rate. Le beau jambon des solives l’aurait beaucoup mieux accommodé.
– Vous avez là de superbes jambons, mon oncle, dit-il avec une convoitise qu’il cherchait en vain à dissimuler.
– Ma foi oui, superbes, répondit Ysengrin d’un air avantageux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
5edefidesheros5edefidesheros   20 avril 2020
«je ne sort seul de la maison et jure que je ne viendrais que lorsque j aura trouver de nourrir pour ma famille » cette repli que ma plus car renart n est pas( radin) il donnera comême à manger à toute sa famille car renart aime ses proche 😭😢😢 joaopedro. D 5E2 LIVRE 3
Commenter  J’apprécie          21
5e2defimoyenage5e2defimoyenage   11 juin 2019
Maxence L. n3: Le Roman de Renart.
Critique: Ce livre m' a beaucoup plu car il est tres amusant et plein de railleries. Il parle d'un renart très méchant qui vole, tue, et chasse pour se nourrir. Renart est très rusé et c' est de la qu'il trouve ca nourriture.
Citation: Voici une phrase qui m'a beaucoup plu:" Qui tout convoite perd le tout".(C'est un peu une morale)
Commenter  J’apprécie          10
5e2defimoyenage5e2defimoyenage   02 mai 2019
J'ai bien aimé la citation " renard a toujours connu plus de ruse que cerf ni biche " . Je l'ai aimé car la phrase elle est très rigolotte est vrai dans cette histoire .
Yannis w.
Commenter  J’apprécie          10
5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019
En disant ces mots, il fait un grimace sans qu'Isengrin le voie.
Noble le regarde et en rit. Il dit:
- Renart, pour ce qui est de la tromperie, tu en sais long, toi sermonnes ainsi.


j'ai choisi cette citation car Ysengrin le loup se moque un peu du renard.


Corentin.w 5e3
Commenter  J’apprécie          01

Video de Benjamin Rabier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rabier
Les partenaires de Gallica - Médiathèque Benjamin-Rabier .La série « L'Aventure de la numérisation » présente 12 institutions partenaires de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ces partenariats ont permis la numérisation de collections spécifiques, qui peuvent être désormais accessibles en ligne sur Gallica.
autres livres classés : ruseVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Le roman de renard joaopedro. D 5e2 livre 3

Combien d enfant à t il (renard)

4
2
1
3

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Roman de Renart de Benjamin RabierCréer un quiz sur ce livre