Tallandier (17/10/2003)
3.75/5   4 notes
" Je devais avoir douze ou treize ans lorsque quelqu'un - un ami de la famille, je suppose, qui savait probablement que je ne cessais de griffonner des petits " bonshommes " m'a offert une série de six cartes postales en couleurs illustrant la fable Le Corbeau et le Renard
" Et j'ai été immédiatement conquis. " Car ces dessins étaient très simples. Très simples, mais robustes, frais, joyeux et d'une lisibilité parfaite. En quelques traits bien charpentés, tou... >Voir plus
alberthenri
  22 avril 2021
Les fablesDe La Fontaine font un peu partie de notre culture commune. Qui en effet, ne connait pas le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi ?
Mais, les fables (très inspirées par celles d'Esope, passons…) constitue une oeuvre dense et variée qui va bien au-delà des quelques exemples cités plus haut.
Elles ont longtemps tenu lieu de support à la sagesse populaire, car leurs messages et leurs morales sont accessibles à tous (lire "Le confort intellectuel" de Marcel Aymé)
Parmi les très nombreuses éditions illustrées des fables, quelques-unes sortent du lot, dont celle de Benjamin Rabier.
Paru en 1906, cet album reste très actuel dans sa forme. Rabier illustrateur vedette des livres jeunesse au début du siècle dernier, déploya pour cette oeuvre tout son talent.
Rabier est resté célèbre pour ses illustrations anthropomorphiques (dont une fameuse vache fromagère !) avec La Fontaine, il a trouvé un thème tout à fait en accord avec son talent de dessinateur animalier.
Ses animaux, caracolent, cabriolent, rient et grimacent, débâtent avec toujours une grande expressivité, mais les humains très présents aussi dans les fables sont également croqués avec talent.
Plus de cent ans après sa première édition, "Fables de la fontaine" constitue toujours un album à lire, relire et faire lire...

gerard-lepapygerard-lepapy   02 juin 2019
Un jour un coq détourna
Une perle, qu'il donna
Au beau premier lapidaire
Je la crois fine, dit-il
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire.

Video de Benjamin Rabier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rabier
Les partenaires de Gallica - Médiathèque Benjamin-Rabier .La série « L'Aventure de la numérisation » présente 12 institutions partenaires de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ces partenariats ont permis la numérisation de collections spécifiques, qui peuvent être désormais accessibles en ligne sur Gallica.