Critique de Ldbhdlg

Quand j'ai ouvert le Jardin Noir, c'était pour le feuilleter quelques instants - debout dans ma cuisine, pas vraiment les conditions idéales de lecture... Dès le début j'ai été accrochée : un style clair et vif, une distance teintée d'ironie qui ne gêne en rien l'empathie, un art de planter le décor et les personnages en quelques lignes évocatrices qui donnent envie d'en savoir plus.
Comme il a été dit précédemment, les personnages sont emblématiques de leur époque. Mais ils sont aussi, et surtout, universels. le recit de la rupture et de ce qu'il en résulte n'est pas un recit réaliste. Il a la portée d'un conte et c'est la force de l'auteur de nous entraîner à sa suite : comme Véronique, nous allons cheminer, comme elle nous apprenons à ralentir. le changement de rythme du livre est un pari réussi, d'autant moins évident que le début avait été si prenant... Bravo!
En bref une belle lecture, de celles qui laissent une trace (quelque chose qui ressemble à l'espérance), de celles qu'on a plaisir à faire partager.