Alphonse Boudard (Préfacier, etc.)
Éditeur : Phébus (01/10/1998)
4/5   2 notes
On était en train d'oublier l’œuvre de Roger Rabiniaux (1914-1986), l'un des écrivains préférés de Raymond Queneau, dont l'oeuvre (en tout cas les grands livres de la fin) se situe quelque part entre Henri Calet et Georges Hyvernaud. En plus vachard peut-être.
Impossible d'être abject (1959) nous renvoie à cette France que les Français évitent de regarder quand ils la croisent dans la rue : celle de la Collaboration molle - et de la molle Libération qui s'ens... >Voir plus

sbrodj
  18 juin 2011
Redécouvert grâce à l'éloge qu'en écrivait Raymond Queneau, ce roman rappelle un peu Céline par sa noirceur et son cynisme désespéré. Un style superbe pour une histoire qui ne l'est pas moins. Un grand roman à découvrir!

bebzbebz   09 avril 2019
Il a fallu plusieurs semaines pour que Germinie découvrît une lettre. Pourquoi m'écrivais-tu, toi qui me voyais chaque jour? Là où la jalousie et l'orgueil se confondent et mêlent leurs sales éthers, c'est là qu'elle a souffert, Germinie : peut-être est-ce cela, son coeur.
bebzbebz   08 avril 2019
Onésime Barderbolle inclinait la tête, tiède et bénin; si je l'avais moins connu, j'aurais voulu savoir de quelle lessive on venait de sortir cet homme; sa molle bienveillance était celle du quatrième Pernod : la bonne dose.