EAN : 9782262026462
Éditeur : Perrin (02/04/2008)
4.5/5   2 notes
Ce livre expose pour la première fois l'histoire d'une des plus importantes organisations de lutte clandestine, pourtant jusqu'ici méconnue: le réseau Carte.
Ecrasé par le poids des mémoires hégémoniques, la gaulliste et la communiste, le réseau Carte est resté, jusqu'à ce livre, sans histoire.
Celle-ci, il faut le dire, éclaire la Résistance d'un jour particulier. Luttes d'influences, guerres interservices opposant Français libres, Américains et Brit... >Voir plus

Lune
  19 novembre 2013
Toutes les qualités intellectuelles, culturelles et de distance que l'on attend du travail d'un historien se trouvent réunies dans cet ouvrage narrant une page moins connue de la Résistance durant la 2ème guerre mondiale qui n'en finit pas de révéler ses secrets obscurs.
L'ouvrage foisonne de découvertes émanant des documents auxquels Thomas Rabino a pu accéder grâce à la générosité des filles (dont la comédienne Danièle Delorme) du peintre André Girard, chef du Réseau Carte dans le Sud de la France.
Ainsi étayé, le livre nous permet de parcourir en détails les méandres de ce réseau : André Girard - l'époque, l'homme, le peintre, le résistant - , les différents protagonistes civils, militaires, politiques, résistants, artistes et pour la non-spécialiste que je suis, de mesurer, une fois de plus, combien il est parfois difficile de suivre les contradictions et les ego qui se développent.
Pour les spécialistes, j'imagine aisément que ce livre particulièrement documenté, devrait trouver une place de choix dans leur bibliothèque.
Groupe des "anti" tant allemand et collaborationniste (cela va de soi) mais aussi communiste ou gaulliste, ce dernier point ne manquant pas de semer la discorde et de rester encore actuellement un sujet de polémique.
Mon propos ici n'entrera donc dans aucune considération sur le sujet mais invitera celles et ceux, curieux ou passionnés, à découvrir cet ouvrage de référence qui les emmènera, tel un récit d'aventures humaines, dans cette tranche d'histoire trouble, douloureuse et courageuse de la résistance.
Un travail où se perçoit tout l'engagement et l'intensité qu'a mis l'auteur dans son désir de comprendre et de nous faire accéder à l'histoire d'André Girard et du Réseau Carte.
Pour découvrir l'auteur de cet ouvrage et de "L'Autre Jean Moulin" : http://www.thomasrabino.com

Videos de Thomas Rabino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Rabino
Laure Moulin : résistante et soeur du héros Thomas Rabino Éditions Perrin Collection Biographies
Une biographie de Laure Moulin (1892-1974), soeur de Jean Moulin. Elle a elle-même fait partie des femmes résistantes, en tant que secrétaire de son frère dont elle conservait les papiers compromettants et pour qui elle remplissait des missions. A sa mort, elle est devenue la dépositaire de la mémoire familiale et s'est attachée à faire connaître l'action de son frère à travers la France. ©Electre 2021