Éditeur : Alma Editeur (06/09/2012)

En moins d'une seconde, un regard se refuse : c'est le meurtre par omission. En moins d'une seconde, l'amour manque, toute une vie se joue..."Chacune blesse, la dernière tue", dit l'ancienne sagesse. Quand le narrateur a-t-il été frappé? Alors qu'il travaille sur un film, Alter Rachkess refait le montage des heures de sa vie. Il les visionne comme les revoient, dit-on, ceux qui meurent. Au fil des lumières, des prénoms, il retrouve les femmes aimées, leurs yeux, sur... >Voir plus

CHRISREUNION
  16 mars 2014
Retour sur un passé, sur une vie, sur des vies, ...Alter, le narrateur, nous raconte , par petites touches, la vie de son grand-père Aaron, juif lituanien, celle de ses parents, les exils en France, ses retours en Palestine, ses amours, ses impressions d'être d'ici et de nulle part, ...
Le temps et les images défilent....Chaque petit texte me fait penser à un tableau impressionniste qui permet à l'imagination de recréer le scénario.
Lecture saccadée... beaucoup de périphrases...
Ces tableaux sont si nombreux que j'ai perdu la vision d'ensemble de l'histoire familiale. Je me suis trouvée dans l'incapacité de reconstituer le parcours des personnages et notamment ceux d'Aaron et de son fils Lvov.
J'aurais aimé entrer davantage dans la complexité des liens entre les deux frères, Sacha et Alter.
CHRISREUNIONCHRISREUNION   16 mars 2014
Tant que mon père vivait, j'avais besoin de cet ailleurs, de ce voyage, de cet élan de folie qui me permettait d'exister en dehors de lui. Virginia était de passage, moi aussi. Elle n'avait pas le temps, moi non plus. Ces rares instants de clarté me suffisaient, m'inspirant assez d'énergie pour affronter le quotidien.
Maintenant que mon père n'est plus, l'équilibre a changé. L'ailleurs est concentré au fond de mon être.
CHRISREUNIONCHRISREUNION   16 mars 2014
L'étreinte brève, imparfaite, à l'ombre du massif de Belledonne.
Le chiffre bleuâtre sur le bras d'Alma.
L'amour brut, qui renforce le désespoir. L'éclat de la neige au-dehors, l'éblouissement. L'acte, à la limite de la survie.
CHRISREUNIONCHRISREUNION   16 mars 2014
Au retour, les olivaies détruites par les colons, les racines arrachées à la terre.