Critique de JehanneDD

Formidable!!!! Je sors tout juste de ce livre passionnant, qui a pour sujet un autre livre, sur lequel je vais me documenter sans tarder.

L'histoire : une jeune docteur en restauration de livres anciens se voit proposer la mission de restaurer une haggada médiévale, ouvrage sur le culte juif, richement enluminée. En l'examinant, elle va relever des détails : un poil de chat teint, des taches de vin mêlé à du sang, ... Et à chacune de ses découverte, le lecteur découvre l'histoire liée à ce détail. Que l'héroïne restauratrice, elle, ne connaîtra JAMAIS dans les détails!! D'où des allers-retours incessants entre l'histoire, en 1996, et des périodes chronologiques qui vont en reculant : 1940, 1890, 1600, ...... Et donc à chaque fois de nouveaux personnages, qui ne vivent que l'instant d'un chapitre, et qui amènent une atmosphère différente. Jusqu'à la fin, haletante, en 2002...

Conseil : si vous aimez voyager dans l'histoire et dans le temps, si vous aimez les livres, le patrimoine, ce livre est pour vous. Il est très bien écrit, les changements d'époque et de lieux sont bien gérés par l'auteur, et ça reste passionnant. Rien à dire d'autre!!