Critique de Varez

J'ai découvert Dona Tartt il y a quelques années grâce au succès de son premier livre, le maître des illusions. Auteure américaine inspirée par Faulkner et Harrison, protégée de Bret Easton Ellis, Dona Tartt avait tout pour me séduire.

Je vous parle aujourd'hui de son second roman, le petit copain. Même s'il a directement été classé best-seller à sa sortie, il ne s'agit pas de son livre le plus célèbre. Et pourtant, cette fresque familiale pleine de suspense vaut le détour. Il est certain que c'est un pavé, plus de 800 pages mais l'univers ici dépeint, emporte dès les premières pages. Les personnages, petits et grands, sont attachants. À la manière de Faulkner, on entre et on sort des têtes, on pense comprendre les motivations de l'un et ça se bouscule chez l'autre... L'auteure nous balade et nous fait découvrir une palette de personnages empreinte de mystère, de naïveté, de mal-être et de non-dits. On suit donc la jeune Harriet, une petite fille aventureuse qui veut percer à jour les lourds secrets de sa famille, dans la moiteur d'un été au sud des États-Unis.
Lien : http://livrez-vous.over-blog..