Critique de prune42

A New York, Liat Benyamini, une jeune fille d'origine israélienne, rencontre 'Hilmi Nasser, un ami palestinien d'un ami et tous deux tombent amoureux. Pourtant rien n'est simple car ils sont très attachés à leur pays respectif en guerre l'un contre l'autre, à leurs traditions, à leurs familles. Si Hilmi présente sans problème Liat à ses proches, pour la jeune fille c'est beaucoup plus compliqué car ses parents n'accepteraient pas cette histoire d'amour et elle ne veut pas les blesser. Les deux jeunes gens passent beaucoup de temps ensemble le temps de leur séjour aux États-Unis mais arrive le moment où il faut se séparer et regagner son pays d'origine...

J'avais lu des critiques élogieuses de ce roman de 380 pages sur divers forums et poussée par les avis d'autres lecteurs, quand la bibliothèque de ma ville se l'est procuré, je l'ai emprunté pour le découvrir à mon tour. Or, je suis très sceptique personnellement car je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, j'ai trouvé ce roman long, je m'y suis ennuyée parfois. Pour moi, il ne se passe pas grand-chose, il y a beaucoup de scènes descriptives qui ne font pas évoluer beaucoup l'intrigue. L'histoire d'amour en elle-même m'a dérangé aussi parfois, on n'arrive pas bien à cerner les sentiments de Liat envers Hilmi.
Les chapitres qui m'ont le plus plu peut-être sont ceux où Hilmi retourne au pays, il y a de jolies descriptions de paysages notamment, cela donne un air exotique, crée un certain dépaysement.
Quant à la fin du livre, je ne m'y attendais pas, elle est vraiment triste, j'espérais autre chose.
Pour finir, j'ai trouvé l'écriture de Dorit Rabinyan par exemple au début de son roman, compliquée à cause de la présence de l'hébreu et de l'arabe.