Critique de dedanso

Ce roman avait vraiment un gros potentiel (trop sûrement) : narrer l'enfance du Père-Noël et l'origine de cette fête merveilleuse.

Sauf qu'en ce qui me concerne, la magie n'a pas opéré et il m'a été impossible de m'attacher aux différents personnages. A tel point que j'ai fini par survoler le livre plus qu'à ne le lire.

Les faits s'enchaînent de manière abrupte, sans transition d'aucune sorte, et nous empêchent ainsi d'entrer pleinement dans l'histoire. Tout est survolé, même les personnages sont d'une platitude effarante. Il y a pourtant un beau phrasé, du vocabulaire, des recherches certaines (avec une rubrique finale intitulée "Quelques informations" dans laquelle il est notamment question des Inuits, des aurores boréales, du Pôle Nord).

Mais le récit donne l'impression que l'auteur a hâté l'écriture de son roman, ou a essayé de s'accorder à une soi-disant "lecture enfantine". J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas, car je serais alors obligée de ne mettre qu'une seule étoile. Pour moi, il faut écrire pour les enfants sensiblement de la même manière que l'on écrit pour des adultes. C'est d'ailleurs au plaisir que j'éprouve moi-même, adulte, à lire une histoire, que je juge une bonne histoire "pour enfants".

Une grosse déception pour moi donc. J'espérais beaucoup de ce récit de Noël et avait été transportée par les bonnes critiques de certains babélionautes. Ah! les goûts de lecture ne s'expliquent décidément pas.

*Challenge Variétés 2015 : "Un livre qui se déroule pendant Noël" et "Un livre traduit d'une autre langue"*