AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228907798
124 pages
Payot et Rivages (01/01/1900)
3.41/5   17 notes
Résumé :


« Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleur ou contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance. L'objet de la perversion narcissique est interchangeable : rien de plus et rien de moins qu'une marionnette. C'est un ustensile.

»Si l'on parle aujourd'hui des per... >Voir plus
Que lire après Les perversions narcissiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce cours essai, Paul-Claude Racamier démonte le fonctionnement des pervers narcissiques, sujet qu'il connaît pour avoir été le premier à repérer leur existence et démasquer leur mode opératoire. Il explore ce qui, dans un premier temps pourrait être à l'origine du mouvement pervers, qui les anime, puis la façon dont il procède et enfin ce qui le nourrit.
L'auteur n'aborde pas son sujet par la description d'un certain nombre de comportements, comme on pourrait s'y attendre, même s'il donne quelques exemples. Non, il part de ses déductions théoriques et progressivement va démontrer le bien fondé de son raisonnement.
Tout d'abord, nous apprenons, que le mouvement pervers se met en place afin de répondre à une défense contre le deuil et la dépression. La douleur du deuil est " rejetée, déniée, déformée, dégradée et finalement transvasée" (page 16)
Pour y arriver, une seule solution : expulser cette douleur et les contradictions non résolues sur quelqu'un "en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine, mais avec jouissance, ou façon particulière de se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l'entourage. " Il s'agit de " les faire couver ailleurs" tout en se survalorisant.

Grâce à Paul-Claude Racamier, on comprend que le pervers narcissique est un psychotique sans symptômes. Ce qu'il cherche, c'est se décharger de sa psychose sur quelqu'un afin de rester dans une sorte d'équilibre. Sa stratégie n'a qu'un objectif, se débarrasser de sa propre souffrance qu'il dénie sur un autre. Et cet autre n'est pas n'importe qui...
Commenter  J’apprécie          160
Ouvrage très intéressant, bien écrit mais à destination des professionnels ou des personnes jonglant couramment avec le jargon psychiatrique et psychanalytique.
L'approche de Monsieur Racamier est intéressante car elle n'est pas binaire, elle décrit également la souffrance des personnalités perverses narcissiques, tout en ne niant pas les dommages et les ravages que de tels modes de fonctionnement peuvent faire.
Ouvrage court et concis, vraiment bien rédigé et permettant, à l'aide d'exemples et de métaphores (le coucou) de bien s'approprier les notions abordées.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai trouvé très compliqué à lire, assez pointu, mais il reste tout de même intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Le pervers narcissiques est un narcissique, en ce qu'il entend ne rien devoir à personne, et c'est un pervers en ce qu'il entend faire activement payer par autrui de l'enflure narcissique et de l'immunité conflictuelle auxquelles il prétend.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}