Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1900)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)

« Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleur ou contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance. L'objet de la perversion narcissique est interchangeable : rien de plus et rien de moins qu'une marionnette. C'est un ustensile.

»Si l'on parle aujourd'hui des per... >Voir plus

EmmaHanna
  11 octobre 2013
Dans ce cours essai, Paul-Claude Racamier démonte le fonctionnement des pervers narcissiques, sujet qu'il connaît pour avoir été le premier à repérer leur existence et démasquer leur mode opératoire. Il explore ce qui, dans un premier temps pourrait être à l'origine du mouvement pervers, qui les anime, puis la façon dont il procède et enfin ce qui le nourrit.
L'auteur n'aborde pas son sujet par la description d'un certain nombre de comportements, comme on pourrait s'y attendre, même s'il donne quelques exemples. Non, il part de ses déductions théoriques et progressivement va démontrer le bien fondé de son raisonnement.
Tout d'abord, nous apprenons, que le mouvement pervers se met en place afin de répondre à une défense contre le deuil et la dépression. La douleur du deuil est " rejetée, déniée, déformée, dégradée et finalement transvasée" (page 16)
Pour y arriver, une seule solution : expulser cette douleur et les contradictions non résolues sur quelqu'un "en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine, mais avec jouissance, ou façon particulière de se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l'entourage. " Il s'agit de " les faire couver ailleurs" tout en se survalorisant.
Grâce à Paul-Claude Racamier, on comprend que le pervers narcissique est un psychotique sans symptômes. Ce qu'il cherche, c'est se décharger de sa psychose sur quelqu'un afin de rester dans une sorte d'équilibre. Sa stratégie n'a qu'un objectif, se débarrasser de sa propre souffrance qu'il dénie sur un autre. Et cet autre n'est pas n'importe qui...
redmary
  09 octobre 2019
Ouvrage très intéressant, bien écrit mais à destination des professionnels ou des personnes jonglant couramment avec le jargon psychiatrique et psychanalytique.
L'approche de Monsieur Racamier est intéressante car elle n'est pas binaire, elle décrit également la souffrance des personnalités perverses narcissiques, tout en ne niant pas les dommages et les ravages que de tels modes de fonctionnement peuvent faire.
Ouvrage court et concis, vraiment bien rédigé et permettant, à l'aide d'exemples et de métaphores (le coucou) de bien s'approprier les notions abordées.
Myaeyan
  16 février 2020
Ouvrage très intéressant et utile pour comprendre les rouages de la perversion narcissique.
Cependant, certains termes psychologique sont difficile à comprendre mais ça reste néanmoins accessible dans l'ensemble et ça permet d'avoir une analyse détaillée de ce trouble psychiatrique qui fait beaucoup de dégâts. Car pour se prémunir de ces ravages, il est nécessaire de passer par une compréhension précise de ce fonctionnement étrange et toxique qu'adoptent les personnes perverses narcissiques
Mariemediathecaire
  29 août 2019
Je l'ai trouvé très compliqué à lire, assez pointu, mais il reste tout de même intéressant.

EmmaHannaEmmaHanna   11 octobre 2013
" Le pervers narcissiques est un narcissique, en ce qu'il entend ne rien devoir à personne, et c'est un pervers en ce qu'il entend faire activement payer par autrui de l'enflure narcissique et de l'immunité conflictuelle auxquelles il prétend.