Critique de EmmaHanna

Dans ce cours essai, Paul-Claude Racamier démonte le fonctionnement des pervers narcissiques, sujet qu'il connaît pour avoir été le premier à repérer leur existence et démasquer leur mode opératoire. Il explore ce qui, dans un premier temps pourrait être à l'origine du mouvement pervers, qui les anime, puis la façon dont il procède et enfin ce qui le nourrit.
L'auteur n'aborde pas son sujet par la description d'un certain nombre de comportements, comme on pourrait s'y attendre, même s'il donne quelques exemples. Non, il part de ses déductions théoriques et progressivement va démontrer le bien fondé de son raisonnement.
Tout d'abord, nous apprenons, que le mouvement pervers se met en place afin de répondre à une défense contre le deuil et la dépression. La douleur du deuil est " rejetée, déniée, déformée, dégradée et finalement transvasée" (page 16)
Pour y arriver, une seule solution : expulser cette douleur et les contradictions non résolues sur quelqu'un "en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine, mais avec jouissance, ou façon particulière de se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l'entourage. " Il s'agit de " les faire couver ailleurs" tout en se survalorisant.

Grâce à Paul-Claude Racamier, on comprend que le pervers narcissique est un psychotique sans symptômes. Ce qu'il cherche, c'est se décharger de sa psychose sur quelqu'un afin de rester dans une sorte d'équilibre. Sa stratégie n'a qu'un objectif, se débarrasser de sa propre souffrance qu'il dénie sur un autre. Et cet autre n'est pas n'importe qui...