AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749948645
224 pages
Michel Lafon (23/03/2023)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Vincent, Marc, Benjamin et Jeremy, amis " à la vie à la mort ", jouent au Loto tous les vendredis depuis le lycée. Mais après des années sans rien gagner, Jeremy en a assez et décide de ne plus miser un centime. Or un jour, les trois autres gagnent à l'EuroMillions une somme colossale. Alors quand, peu après, Vincent est retrouvé mort dans une église, assassiné, Jeremy, qui s'est volatilisé, devient le principal suspect de ce crime.

Ce livre pourrait... >Voir plus
Que lire après A la vie, à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cher Vincent, comment est-il possible que tu sois mort ? Ton corps inerte dans cette église. Tu avais tout pour être heureux, une femme, des enfants, tes meilleurs amis et en plus tu avais gagné au loto ! Bon sang, la somme est hallucinante ! Alors, j'ai découvert qui tu étais, je veux dire, qui tu étais vraiment, derrière le masque. Parce que nous portons tous des masques non ? Viens le temps des amis, de l'insouciance. Marc, Benjamin et Jeremy tes meilleurs amis depuis la tendre enfance, m'enfin, très vite nous comprenons qu'évidemment il y a eu des hauts et des bas, ce qui n'est pas étonnant car, nous sommes humains. Mais finalement, les vices sont bien cachés, bien encrés aussi, alors, quand nous apprenons que Jeremy s'est volatilisé et qu'en plus il avait une rage folle de ne pas avoir gagné à l'Euro Million parc qu'il avait arrêté de jouer 1 an auparavant… Tout l'accuse. Très vite le policier va mener son enquête, de façon assez… laxiste j'ai trouvé. C'était lent, mais je pense que c'était nécessaire, car, nous découvrons chaque personnage, chaque portrait au fil des chapitres. Pourtant, je n'ai pas su m'attacher à vous, mais vraiment, aucun d'entre vous. C'était comme si je survolais ton histoire, j'étais présente mais de façon assez lointaine. J'ai besoin de me sentir proche de quelqu'un, malheureusement ce n'était pas le cas. En revanche il y a ce côté réaliste, celui où tu te dis « ça pourrait arriver » qui est intéressant. Mais voilà, je suis déçue de ne pas avoir réussi à t'apprécier toi, ou les autres, peut-être un manque de profondeur ? de densité ? Je n'arrive pas à mettre le doigts dessus mais, tu n'es pas mort en vain Vincent, sache que ta mort va probablement faire changer certaines choses. Repose en Paix, DouceurPlume.
.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Vincent avait tout pour être heureux auprès de sa femme, de ses enfants. de plus, il venait de gagner au loto auquel il jouait avec ses meilleurs amis depuis des années. Tous les vendredis, depuis le lycée… Jusqu'à gagner une somme colossale. Seulement voilà, peu de temps après, Vincent est retrouvé mort dans une église… assassiné.

J'aime beaucoup les histoires d'amitié. Ici, on nous compte celle de Vincent, Marc, Benjamin et Jérémy, amis depuis l'enfance, à la vie à la mort. Mais même s'ils s'aiment beaucoup, il y a parfois des bas qui viennent perturber les hauts. Sur le papier, tout semble idyllique mais en grattant bien, on se rend compte que cette amitié les unissant n'était pas toujours toute rose. Non dits, jalousie, rancoeur enfouie…

On découvre petit à petit les personnages, leurs vies, leur passé, leurs liens les uns envers les autres. Pour nous aider à comprendre ce qui nous a amené dans cette église, face à ce corps sans vie. Et pour mener l'enquête aux côtés de ce policier qui pose des questions, qui fouille… Parce que, lassé de perdre, Jérémy avait arrêté de jouer, peu de temps avant que ses amis ne raflent le gros lot, faisant de lui le principal suspect…

Une histoire d'amitié qui me tentait beaucoup, mais au vu du résumé, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Et il faut dire qu'on l'a très peu vu passer par ici… Même si j'ai bien aimé, qu'il se lit vite et que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas le genre de récit que j'avais imaginé au départ, voilà pourquoi mon avis a peut-être été un peu biaisé. Si j'ai apprécié découvrir ces personnages, je dois dire que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. J'assistais à leur histoire en simple spectatrice, néanmoins désireuse et curieuse d'en connaître le dénouement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Hadrien Raccah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien Raccah
Vidéo de Hadrien Raccah
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}