L'Ecole des loisirs (14/04/2021)
3.59/5   11 notes
Urgence ! Urgence ! Amel doit trouver son stage de troisième.
En s'y prenant à la dernière minute, elle n'a plus qu'une solution : contacter son oncle Djibril. Il a une très belle situation dans une entreprise sur les Champs-Élysées, et Amel s'entendait très bien avec sa fille Ludivine quand elles étaient petites. Mais leurs parents ne se parlent plus depuis huit ans. C'est l'occasion ou jamais de renouer avec eux... Seulement, la société de Djibril est en pl... >Voir plus
Que lire après Classe à partVoir plus
Amel Bamedia-Massini est en troisième au collège Elsa Triolet a Saint-Denis avec son meilleur ami, Polycarpe Diallo, l'intellectuel de la classe et ses amies Maryama et Alexa. Polycarpe pourrait être en seconde à treize ans tant il est surdoué ! Amel vit avec son père Mohand Bamedia assureur et sa mère Salwa Massini, avocate - elle a notamment permis d'innocenter Lounes Amri, accusé à tort dans sa jeunesse de trafic de drogue et aujourd'hui chef d'une entreprise de technologie dans la Silicon Valley.
Son oncle, Djibril Massini dirige un cabinet de conseil BRM pour Bardieu, Renan et Massini qui gère notamment l'installation en France de grandes banques après le Brexit comme la banque chinoise CBSH. Il vit dans un bel appartement rue de Berri dans le triangle d'or avec sa femme Marie sociétaire de la Comédie Française, sa fille Ludivine qui se prépare à son entrée dans le monde avec le bal des Débutantes et son fils Martin, un petit garçon choyé et capricieux.
Amel demande à passer une semaine de stage de troisième chez son oncle…

Mabrouck Rachedi était analyste financier avant de plonger en littérature, il a publié cinq livres, le Poids d'une âme chez Lattès en 2006 , Éloge du miséreux chez Michalon en 2007, le petit Malik chez Lattès en 2008 , La petite Malika toujours chez Lattès en 2010 avec Habiba Mahany et Tous les hommes sont des causes perdues chez L'âge d'homme en 2015. Il a publié deux romans à l'Ecole des Loisirs qui ont connu un succès confidentiel, Toutes les couleurs de mon drapeau en 2018 et Krimo mon frère en 2019.

Mabrouck Rachedi met en scène la semaine de stage d'une jeune fille en troisième du quartier Pablo Picasso à Saint-Denis dans l'entreprise de consultant de son oncle dans le huitième arrondissement de Paris. Il décrit largement les différences de modes de vie, d'occupations professionnelles et de loisirs des familles de ces deux quartiers pourtant à trente minutes l'un de l'autre par la ligne 13. L'héroïne et son camarade de classe vont ainsi découvrir les boutiques de l'avenue Montaigne, la vie du Cercle de l'Union interalliée rue du Faubourg Saint-Honoré et les soirées à la Comédie-Française. Mabrouck Rachedi peut aussi mettre en scène les difficultés des migrants et des immigrés en situation irrégulière mais aussi le travail des associations humanitaires. de ce fait, ce roman d'avertissement pointe avec acuité des inégalités de la société française aujourd'hui mais il perd de ce fait en puissance romanesque et la construction du récit autour d'un secret de famille peine à maintenir la dynamique de lecture. Enfin, la couverture de l'Ecole des loisirs ne nous semble pas destinée à susciter beaucoup la curiosité du public.
"Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moments de regrets", c'est par ce fil, le tissant de la ligne 13 de Saint Denis à la station Champs Élysées - Clemenceau, que propose Mabrouck Rachedi de tricoter cette troisième histoire éditée par l'Ecole des Loisirs, dédiée à la Jeunesse mais au aussi à leurs parents, au sens d'éducateurs.
Mabrouck Rachedi est trop souvent et injustement cantonné à la qualité d'écrivain de banlieues, catégorie qui en elle-même n'a aucun sens, alors que comme il le précise, c'est un terrain de jeu qu'il connaît parfaitement pour y vivre et dans le cadre duquel l'universel trouve, et doit trouver, toute sa place.
Dans Classe à part, Mabrouck Rachedi va beaucoup plus loin, il pointe avec justesse et beaucoup d'humour, les inégalités, les polarités contraires et l'absence de porosité entre deux mondes se côtoyant sur la même ligne de RATP à moins de 20 minutes de distance, du Tombeau des Rois de France à la Statue du Grand Général.
L'intrigue familiale vient au contraire rappeler que dans nos sociétés modernes, le dernier rempart de maillage, la famille, peut aussi être ébranlée et fragilisée.
C'est un livre à la fois rafraichissant et "conscientisant" à mettre entre les mains de nos enfants et de leurs professeurs !
Les prénoms et les jeux de mots sont délicieux.
Amel doit faire un stage de 3ème mais ne trouve rien. La passionnée de décoration intérieure arrive à convaincre son oncle de l'aider. Elle découvre alors un monde inconnu, de luxe et de privilèges, loin de son quotidien. Elle s'interroge aussi : pourquoi ne connait-elle pas plus cette branche de la famille ? Pourquoi sa cousine la boude-t-elle ? Et surtout pourquoi sa mère ne parle plus à son frère ?

Un roman sur la différence sociale, que se passe-t-il dans une famille quand certains "réussissent "mieux que d'autres ? le poids de l'héritage, du passé, des traditions, comment à 20 minutes de métro des gens peuvent-ils vivre de manière si différente ? Une peinture sociale intéressante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..