AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Quand madame Dupin, la professeure d'histoire-géo annonce à sa classe de 5ème qu'elle va parler de la guerre d'Algérie, Selim est ravi. Car si ses racines sont algériennes, l'adolescent méconnaît cette période. Comme un creux, dans son histoire à lui.

Selim est un très bon élève. Ses parents ont réussi professionnellement et sont, de fait, très occupés par leur travail respectif. Selim a grandi entouré d'amour et de culture mais l'absence physique et d'écoute deviennent difficiles à vivre.

Selim attend donc beaucoup de madame Dupin et de sa leçon sur le pays de ses origines… seulement le cours, selon lui, est bâclé. Il n'apprendra rien de plus que ce qu'il sait déjà. C'est la déception et l'amertume. Selim avait vraiment besoin de savoir, de combler ce vide dans son histoire familiale. Il se sent désoeuvré, perdu, et terriblement en colère contre ses parents, sa prof, le collège, les autres élèves, la société… Lui, si pondéré si calme devient rageur.

Sa déconvenue le fait se tourner vers Redouane, le cancre de la classe. Tous deux viennent du maghreb mais leur ressemblance s'arrête là. La famille de Redouane n'est pas aussi bien intégrée que celle de Selim. Son père est au chômage depuis cinq ans, sa mère fait des ménages « au noir » chez des gens aisés.

Une amitié naît et avec elle une idée de vengeance : repeindre la voiture de Mme. Dupin aux couleurs du drapeau algérien…

Un roman pertinent – et non dénué d'humour – sur la quête d'identité et le manque de dialogue entre les générations. de nombreux ados se reconnaîtront à travers le personnage de Selim ; la guerre d'Algérie est peu et souvent mal abordée au collège et les parents se trouvent bien impuissants devant les interrogations de leurs enfants, n'ayant eux-mêmes très peu de connaissances sur le sujet. Un sujet douloureux et complexe que leurs propres parents taisaient. D'où l'importance et la nécessité de glisser ce livre dans de nombreuses mains!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}