Éditeur : Magnitudes (11/01/2021)
5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Cendrine67
  28 février 2021

Il est des lectures qui vous marqueront à tout jamais, dont vous ne ressortirez pas indemnes. « J'ai tangué sur ma vie » est de celles-ci. Un livre coup-de-poing, une claque, une cascade d'émotions brutes ! Malgré l'âpreté du sujet, ce roman se lit très facilement. Je n'ai pas pu le lâcher dès lors qu'il a été ouvert. Je l'ai dévoré en à peine quelques jours. J'ai vraiment adoré cet ouvrage .
L'auteure nous conte l'histoire de Dédé, un alcoolique maniaco-dépressif, mais aussi un mari et un père de famille aimant. Dès le départ, on comprend que notre antihéros n'a pas de chance et que pour lui, c'est foutu d'avance. Trop tôt marié à une femme qu'il a engrossée et qui ne l'aimera jamais, André souffrira toute sa vie durant de ce manque d'affection et de tendresse . Françoise est la femme de sa vie, son grand amour. Elle ne lui accordera que mépris et rancune. Après tout, il a gâché son avenir en la mettant enceinte. Dédé fait de son mieux pour être un bon père pour la petite Magali. Il travaille dur pour que sa famille ne manque de rien. C'est un bon élément alors son patron lui offre une promotion, un meilleur salaire et des responsabilités. Mais Dédé n'est pas à la hauteur pour diriger son équipe. Alors, il boit, il cache des bouteilles dans son casier à l'usine pour se donner du courage. Pour faire plaisir à Françoise, il achète une maison avec jardin. Mais sa femme n'est jamais satisfaite. Elle passe son temps à se plaindre. André préfère aller au café en compagnie de ses amis poivrots plutôt que d'entendre des jérémiades incessantes. Entre temps un autre enfant est né, Ludovic. Un pavillon de banlieue, un chien, deux gosses, une jolie femme et des fantômes qui rodent autour de Dédé. Sa maison est construite sur un ancien cimetière. Simone la vieille pute, sa compagne de beuverie le lui a raconté au café. Plus le temps passe, plus il s'abîme, s'écorche et dégringole. Les spectres l'engloutissent. Les angoisses l'étouffent. La bouteille est sa béquille, sa maîtresse et sa meilleure ennemie. Il vomit tripes et boyaux. Il se chie dessus. Il pue de la gueule. Nous assistons impuissants à sa déchéance. Et pourtant il est tellement attachant notre Dédé. Plusieurs fois, j'ai eu envie de le secouer. J'ai espéré en vain qu'il se ressaisisse. Il m'a bouleversée . J'ai suivi son parcours de cure de désintoxication, en maison de repos et hôpital psychiatrique. Rien n'y fera, il continuera de se détruire en tanguant sur sa vie.
Le style de Maryssa Rachel est percutant, addictif et jalonné de nombreuses références musicales et poétiques. Malgré l'aspect dramatique, l'écriture nous plonge avec délice dans la nostalgie des années 70, 80 et 90. L'ensemble, très vivant et réaliste, ne donne pas dans le pathos. de petites touches d'humour et d'autodérision ont achevé de me séduire. Un très grand livre, sans aucun doute ! Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus jamais un alcoolique de la même façon.
Urbaniak
  10 mars 2021
Livre fort, une claque, une bonne.
" J'ai tangué sur ma vie " de Maryssa Rachel.
L'art et la manière d'amener le lecteur dans l'histoire, la psychologie et tout cheminement de tout ses personnages: voilà bien la griffe de cette écrivaine.
Ici, l'alcoolisme.
Ici ,nous nous noyons auprès et avec Dédé.
Nous souffrons auprès et avec Dédé.
Nous vivons Dédé.
Nous comprenons et dépassons surtout les préjugés types de l'enfer de l'alcoolisme.
Livre coup de poing, avec une espèce de tendresse et une une perception véritable , crue , précise de cette emprise maladive.
Dirai je que c'est nécessaire de lire ceci?
Quelque part, Oui, je le dis.
Merci Maryssa Rachel.
sabina3009
  23 mars 2021
Dès le début on sait dans quoi Maryssa nous entraîne.
C'est avec émotion et compassion qu'elle nous plonge dans les pensées et les sentiments les plus humains d'un homme subissant sa vie d'alcoolique et qui tente vainement de lutter contre cette maladie....