AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253146278
413 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1999)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 30 notes)
Résumé :
E n Phénicie, où son père Snéfrou l'a envoyé rassembler du bois de construction, Khéops rencontre celle qui va devenir sa troisième épouse et dominera sa vie. Pendants ce temps, un complot se trame contre lui, et c'est Hénoutsen, la deuxième épouse, qui s'attache à la déjouer. Après les luttes pour le pouvoir qui suivent la mort brutale de Snéfrou, Khéops, vainqueur, peut enfin se vouer à la grande oeuvre de sa vie : l'édification dune prodigieuse pyramide, symbole ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marcellina
  10 juin 2018
Quel ennui que ce roman truffé de personnages vrais et c'est à peu près tout.
Trop de personnages, trop de dissertations professorales sur les rites et coutumes du temps de Khéops, trop d'élucubrations aussi même si l'auteur se considère comme un maître en égyptologie. En effet, on ne retrouve pas grand chose de ses assertions que ce soit sur internet ou dans l'Universalis !
C'est facile de créer une histoire en ayant un arbre généalogique, en connaissant livresquement les usages égyptiens du temps et en flirtant avec l'imaginaire que l'on va piller dans les pyramides situées en Amérique du Sud…
Quelle déception !
Déçue par l'histoire, assez décousue et sans véritable fil conducteur, ainsi que par l'écriture trop répétitive, trop pompeuse, sans poésie aucune même dans les aventures amoureuses très coincées et peu vraisemblables.
Triste de terminer un challenge par ce roman :-(
Commenter  J’apprécie          70
Sylla
  18 août 2010
Alors que Khéops est parti à Byblos pour acheter du bois pour la construction des pyramides, la santé de Snéfrou décline progressivement. Certains profitent de cette occasion pour tenter de faire assassiner Khéops. Cette partie du roman est bien évidemment la suite directe du précédent, Khéops et la Pyramide du Soleil. le mystère reste entier sur l'identité de celui qui a tenté de l'assassiner ainsi que son père Snéfrou et son frère Rahotep. Hénoutsen elle-même ira jusqu'à prendre des risques pour protéger Khéops et sa couronne. le dénouement surprend autant qu'il fait prendre conscience des machinations politiques.
Maintenant que Snéfrou n'est plus, il faut nommer le prochain prétendant au trône d'Égypte qui succédera à Khéops. Mérititès et Hénoutsen, les deux premières épouses royales, craignent alors pour l'avenir de leurs fils, Khéops ayant ramené de Byblos une étrangère, Noubet, avec laquelle il s'est marié et dont il accède à toutes les requêtes, allant jusqu'à délaisser totalement ses premières épouses.
Ce livre se termine avec plusieurs questions en suspens : Djedefhor gagnera-t-il enfin l'amour de la jeune femme dont il s'est épris, Persenti ? Qui succèdera à Khéops : Didoufri, fils de Noubet ou Khéphren, fils d'Hénoutsen ? Mais plus encore, cette succession se fera-t-elle sans effusion de sang ?
Autant de questions qui me font me précipiter sur le troisième tome ! Vous l'aurez compris, ici on plonge dans le mystère, dans les guerres entre frères aussi bien pour les femmes que pour la couronne. Voici un deuxième tome qui m'a conquise bien plus que le premier ne l'avait fait !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Chasto
  14 avril 2019
Intrigues et pouvoir s'affrontent aux passions d'hommes et de religion qui deviendront les traces prochaines d'une nouvelle page de l'Histoire.
On pourrait résumé ces intrigues à ce mot de Chamfort:
"Amitiés de cour, foi de renards, et société de loups" où énigmes et convoitises se confondent dans un style fluide et intriguant.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  12 novembre 2019
Deuxième roman de la saga qui me rend "accroc" à cette Egypte. Quel plaisir de retrouver Khéops et sa famille.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   10 juin 2018
Il avait bien dû se persuader que dans le monde des apparences, tout devait se réduire au paraître, surtout lorsqu'il s'agissait de la majesté royale, raison pour laquelle le rite tenait une si éminente place dans les institutions du royaume.
Commenter  J’apprécie          60
tgranductgranduc   10 octobre 2012
La mer était houleuse, suffisament pour que le long et fin vaisseau ait son étrave soulevée par la vague, pour ensuite retomber dans le creux en un éclaboussement d'écume. La grand voile rectangulaire, teinte en rouge sombre, était déployée tout au long du mât du haut duquel rayonnait un ensemble de filins fixés à la vergue inférieure. Le vent soufflant du mord-ouest, gonflait la voile, poussait le bateau avec force, grâce à quoi les rameurs, vingt sur chaque bord, pouvaient prendre quelque temps de repos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MarcellinaMarcellina   10 juin 2018
La présence de leur prince auprès d'eux galvanisait les rameurs qui rivalisaient de force et d'ardeur, tout en scandalisant les officiers qui voyaient le fils du dieu, destiné à monter sur le trône des Deux Terres, pousser sur la rame comme un simple marin, comme le plus humble de ses sujets.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Rachet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Rachet
Conférence Cercle Ernest Renan - Orphée, orphisme et christianisme par Guy RACHET
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre