Éditeur : Art Stock (29/12/1998)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Un voyage en egypte à travers les lithographies couleurs de David Roberts.

GabySensei
  15 janvier 2012
Ces lithographies représentant les plus belles merveilles de l'Égypte telles qu'a pu les voir David Roberts au 19ème siècle ont une force d'évocation incroyable. On a envie de voyager et de rentrer dans ces paysages. L'auteur a l'art d'incorporer quelques personnages dans un recoin du cadre pour nous montrer le gigantisme des monuments. Les détails sont incroyables de finesse et l'on peut voir dans les paysages choisis l'oeil d'un poète.
Elanoraev
  11 février 2018
Ce recueil de lithographies de Robert Davies présente des dessins magnifiques de l'artiste réalisé au cours de son voyage en Egypte. Outre l'intérêt artistique de ces dessins, dont on ne peut que saluer la finesse du trait et la douceur des couleurs, c'est aussi un panorama de l'Egypte dans la première moitié du XIXe siècle. S'étant principalement intéressé aux monuments de l'Egypte antique, on y découvre les grands temples ensablés et leur état de conservation avant les grandes campagnes de restaurations et travaux que va connaître le pays dans la seconde moitié du siècle. le texte accompagnant chaque reproduction permet de mieux comprendre le contexte de l'époque et apporte des précisions sur les monuments en eux-mêmes.
ElanoraevElanoraev   11 février 2018
David Roberts a acquis une réputation mondiale. Son talent ainsi que son charme résident dans la manière spectaculaire dont il a réussi à transmettre le gigantisme des monuments et des sites rencontrés. De façon caractéristique, de petits groupes de personnages servent de prétexte pour mieux souligner l'environnement architectural.
Son oeuvre prolifique se présente comme un chemin de gloire. En saisissant "l'insaisissable",, en peignant les foules locales, face à l'immensité des monuments, il ne pouvait pas mieux illustrer sa formule : "Nous sommes un peuple de nains visitant une naton de géants".