Omnibus (24/10/2012)
- Le Gardien du feu
- La Tour d'amour
- Le Phare du Bout du Monde
- Feux de mer
- Un feu s'allume sur la mer

Les phares fascinent. Surtout ceux qui se dressent à la pointe de Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle. Les phares... mais surtout les hommes qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu.

Dès leu... >Voir plus
Que lire après Le roman des pharesVoir plus
Après une petite (mais complète) présentation de l'auteur, « le roman des phares » nous propose une anthologie de textes consacrés à ces géants des mers (et des côtes). La sélection est très variée, allant du roman au témoignage direct en passant par les reportages et enquêtes. Et si leur qualité est assez inégale, force est de constater que l'effet d'immersion est total. On a vraiment l'impression de partager le quotidien de ces gardiens de phares que l'automatisation a depuis fait disparaitre. On se rend ainsi compte de la difficulté de leur tâche, marquée par des périodes de solitude et de désoeuvrement intenses. On en apprend également beaucoup sur les difficultés de leur construction ainsi que sur leur fonctionnement (même si pour ma part, certains aspects techniques m'échappent encore ! 😊) C'est aussi toute la majesté de l'océan qui transparait dans ces pages, et tous les dangers auxquels il peut exposer marins et navires. Périls contre lesquels les phares sont justement sensés contribuer à lutter.

Un ouvrage très complet qui nous fait toucher du doigt la légende, à la fois noire, tragique et héroïque, entourant les phares, qui demeureront sans doute encore longtemps des objets de fascination pour beaucoup d'entre nous.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

Le soleil allait disparaître derrière les collines qui limitaient la vue à l’ouest. Le temps était beau. À l’opposé, au-dessus de la mer qui se confondait avec le ciel dans le nord-est et dans l’est, quelques petits nuages réfléchissaient les derniers rayons, qui ne tarderaient pas à s’éteindre dans les ombres du crépuscule, d’assez longue durée sous cette haute latitude du cinquante-cinquième degré de l’hémisphère austral.
Au moment où le disque solaire ne montrait plus que sa partie supérieure, un coup de canon retentit à bord de l’aviso Santa-Fé, et le pavillon de la République Argentine, se déroulant à la brise, fut hissé à la corne de brigantine.
Au même instant jaillit une vive lumière au sommet du phare construit à une portée de fusil en arrière de la baie d’Elgor, dans laquelle le Santa-Fé avait pris son mouillage. Deux des gardiens, les ouvriers réunis sur la grève, l’équipage rassemblé à l’avant du navire, saluaient de longues acclamations le premier feu allumé sur cette côte lointaine.
Deux autres coups de canon leur répondirent, plusieurs fois répercutés par les bruyants échos du voisinage. Les couleurs de l’aviso furent alors amenées, conformément aux règles des bâtiments de guerre, et le silence reprit cette Île des États, située au point où se rencontrent les eaux de l’Atlantique et du Pacifique.
Les ouvriers embarquèrent aussitôt à bord du Santa-Fé, et il ne resta à terre que les trois gardiens.
Jules Verne, Le phare du bout du monde