Critique de Northanger

Une sympathique anthologie dont les vedettes sont les créatures fantastiques traditionnelles d'un certain nombre de pays. Chaque nouvelle ou presque est replacée dans son contexte culturel par l'auteur (Halloween hier, aujourd'hui, la guirlande…).

Evidemment, je m'attendais en revanche à découvrir des récits en rapport direct avec la fête d'Halloween (la fête de los muertes au Mexique, les vestiges et les résurgences de cette fête à l'époque contemporaine…) Mais en définitive, excepté la dernière nouvelle qui évoque le déroulement d'une journée d'Halloween au Texas et la première qui se déroule le jour de Samain, les autres sont des récits évoquant le monde du surnaturel, le monde des fantômes en général. C'est au demeurant une lecture agréable mais le recueil aurait plutôt mérité le titre de Contes fantastiques.

Ceci dit, avec son lot de squelettes offensés réclamant vengeance, de sorcières malfaisantes et de chats noirs maléfiques (moi qui ai une passion pour les chats noirs !), c'est une lecture tout à fait de saison, bien que je sois en retard dans mes chroniques !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère oppressante de tourbières à la nuit tombée, de voix chuchotant dans les ténèbres, de lavandières de nuit vengeresses. L'homme est vigoureusement remis à sa place par l'au-delà lorsqu'il franchit les limites du raisonnable. Les impies n'ont qu'à bien se tenir !

On traverse avec délices nuits bretonnes terrifiantes et autres rituels sataniques en Cornouailles, petit tour du monde démoniaque qui nous emmène également en Espagne et au Japon. Mention spéciale pour les gentils fantômes de Mrs Ward, un récit tendre et humoristique inspiré d'une annonce réelle :

« A vendre : presbytère du XVème siècle en bon état, avec un grand choix de fantômes amicaux. Prix à débattre. »