Frédéric Sochard (Illustrateur)
EAN : 9782081616059
Flammarion (19/11/2002)
3.42/5   12 notes
Comment le monde est-il né? Est-il sorti d'un œuf comme un oiseau, d'un ventre, comme un enfant? A-t-il flotté au fond des eaux? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux?
Venus des cinq continents, ces contes peignent des visions différentes de la naissance du monde, du ciel et des astres... jusqu'au moustique!

Que lire après 18 contes de la naissance du mondeVoir plus
Voici un petit recueil regroupant des contes de tous les continents relatant l'origine du monde ou des hommes ou des astres ou d'un animal (ce sont les quatres thèmes abordés clairement listés dans le sommaire).

Chaque conte est introduit rapidement pour pointer un lien avec d'autres mythes fondateurs connus ou attirer l'attention du lecteur sur la question centrale de l'histoire ou en exprimant éventuellement un avis (sur le caractère comique ou sinistre par exemple).

Françoise Rachmuhl emploie une langue simple mais riche pour rapporter ces histoires, elles sont le plus souvent assez courtes et la structure narrative toujours simple (donc chronologique).

J'ai beaucoup apprécié la variété d'origine de ces contes, chaque décor étant forcément imprégné de la culture concernée. Je trouve que cela fait voyager en quelque sorte.

Si la première partie sur la création du monde ne m'a que peu intéressée, j'ai beaucoup aimé certains contes sur la création des hommes ("le mensonge du lézard", "la lenteur du caméléon" qui expliquent tous deux pourquoi les hommes ne sont pas immortels, "la sorcière Wiriri" pourquoi les hommes parlent des langues différentes) et d'autres sur les animaux ("les trois gouttes de sang" explique la création du moustique, "Sole et Bon Dieu" explique pourquoi la sole est plate). Ces textes-ci sont assez comiques dans leur ensemble ou par leur chute. Quelques uns sont plus poétiques (j'ai bien aimé "le fils du jaguar", expliquant l'équilibre des forces Lune / Soleil).

Moi qui ne suis franchement pas amatrice de ce genre littéraire, je dois avouer que cela a éveillé ma curiosité pour lire d'autres contes du monde entier !

A noter également, les illustrations en tête de chaque histoire, très sympathiques dans leur style, et qui peuvent être le plus souvent un soutien pour aider un jeune lecteur à comprendre, résumer ou retenir l'essentiel du récit.

Un ouvrage tout à fait recommandé pour les élèves de 6ème en lien avec leur programme de français sur les récits de création et création poétique.
Lu avec ma fille pour l'école. Je le trouve un peu dur à lire pour un enfants. Si l'idée de raconter les contes des autres pays est bonne, l'écriture est laborieuse.
C'est parfois tellement raccourci qu'on a du mal à comprendre.
C'est sous forme de petits contes de 4/5 pages. On a plus l'impression de lire un dictionnaire, et à la fin on a oublié la plupart des histoires.
C'est dommage.
Je n'ai pas été emballée par cette lecture.
Un petit livre de contes divisé en plusieurs chapitres. La naissance du monde lui-même, cette Terre qui flotte dans l'univers. La naissance des hommes, en général après décision des Dieux ou d'un Dieu qui pense que ce serait bien, mais s'en repent souvent. L'apparition des astres, ceux qui règlent nos jours et nos nuits, Soleil et Lune. Et finalement la naissance de quelques animaux ou leur influence sur la vie terrestre, sole, pintade, moustique. Ces contes viennent d'à travers le monde et c'est amusant de voir comme les histoires se recoupent et comme il y a des explications à tout plein de phénomènes naturels. Une belle petite lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Bon Dieu convoqua Sole immédiatement.
-Sole, je t’ai nommée Grande Inspectrice des Marées, tu t’en souviens ? C’est un honneur que je t’ai fait. Les mois ont passé, les lunes ont tourné, tu n’es jamais venue m’en parler. Dis-moi, ma fille, comment va la marée aujourd’hui ?
– Elle va… elle va, répondit Sole, comme le derrière de ma grand-mère !
Cette fois, Bon Dieu prit son élan et flanqua à Sole une telle gifle que la malheureuse en fut tout aplatie. Sa colonne vertébrale dessina un zigzag, ses yeux sautèrent tous deux du même côté, elle perdit ses belles couleurs, elle perdit la parole. Bref, elle devint le poisson gris, plat et laid que vous voyez, au marché, à l’étal du poissonnier.
-Et maintenant, disparais de ma vue! tonna Bon Dieu.
Sole alla se cacher dans les algues, au fond de la mer. Là, chancelante et déglinguée, elle chercha péniblement sa nourriture. Les autres poissons, sans pitié, se moquaient d’elle, même Requin, autre fois son compère.
Resplendissant de lumière,
Saulé traverse le ciel,
Couronne d'or sur la tête,
Et souliers d'argent aux pieds.
Les deux chevaux de Saulé
Sortent de l'eau en nageant.
L'un a une selle d'or,
L'autre des brides d'argent.
Lève-toi, Saulé, à l'aube.
Réchauffe-nous dans nos champs.
De notre peine aie pitié,
Le soir, couche-toi à temps.
Saulé gronda Ménulis
Qui ne brillait pas le jour.
Et Ménulis répondit :
Tu as le jour, j'ai la nuit.
Tous les jours, Saulé se lève
Dans l'arbre couleur de feu.
Avant de trouver cet arbre,
Tous les jeunes seront vieux.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)