Editions du Jasmin (05/09/2014)
4.25/5   4 notes
Qui de Tom, Deirdre, Cuchulain ou du célèbre Finn Mac Cool parviendra à déjouer les pièges des nombreuses créatures qui peuplent l'Irlande ? Entre amours, guerres de royaumes, leprechauns et banshees, les peuples du Nord nous bercent de leur folklore.
Ces contes prennent racine dans l'univers celtique qui entraîne le lecteur vers une histoire, une culture, un ailleurs.
Que lire après Contes d'IrlandeVoir plus
Contes merveilleux, légendes celtiques, Finn Mc Cool et les Fianna, et rencontre avec le petit peuple sont les quatre parties de ce recueil de contes traditionnels irlandais rassemblés et réécrits par l'autrice. Pour la énième fois, j'ai lu l'histoire de Cuchulainn, mais elle est extraordinaire, puis celles de princesses qui prennent la poudre d'escampette ou transformées en cygnes pour huit cent ans, de sorcières mal embouchées etc... mais aussi et heureusement, des facéties de léprechaunes, les lutins du folklore irlandais, et ça, j'adore !
Le seul bémol est la rédaction, (elle n'a vraiment rien d'extraordinaire mais elle n'est pas déplaisante pour autant), ces contes sont certes destinés à la jeunesse, or ils sont trop vite "expédiés", cela manque de description, et d'un tout petit peu de profondeur.
Quant aux illustrations, c'est sans commentaires, elles sont juste affreuses.
De jolis contes pour voyage sur les terres Irlandaises à la découvertes de son folklore et de ses légendes. Un très joli recueil de contes pour petits et plus grands !

Tout le pays était en joie. Tom fit venir sa pauvre mère et jusqu'à la fin de ses jours, elle ne manqua plus de rien. Un vieux maître lui donna quelques leçons de maintien, d'artillerie et d'arithmétique, ce qui lui permit de participer à la conversation au cours des dîners royaux.
Cela lui servit-il vraiment ? On n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'on se souviendra longtemps des noces magnifiques du garçon à la peau de bique et de la princesse de Dublin.