Alliance internationale (01/01/2009)
Située entre le parc Montsouris, le 13e arrondissement et Gentilly, la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu unique au monde : une cité universitaire pas comme les autres, une cité dans la cité. Des étudiants venus de toutes les provinces de France et de tous les pays du monde, s’y rassemblent, le temps de leurs études.

Cette anthologie leur donne la parole. Ils y racontent leurs histoires d’amour et de mariages mixtes, de rencontres... >Voir plus
Que lire après 17 boulevard JourdanVoir plus
En 2011 l'alliance internationale, association des anciens et amis de la Cité internationale Universitaire de Paris lance un concours d'écriture de récits autobiographiques. C'est ainsi que ce recueil a vu le jour avec 45 récits rédigés par des anciens résidents, des résidents et le grand public sur le thème de la Cité U. A eux tous ils représentent dans ce tome trente-cinq nationalités.

Ils évoquent avec enthousiasme, humour, originalité, prodige… un souvenir, un moment, une anecdote, une rencontre, un évènement... lors de leurs passage dans cette petite ville au coeur de la capitale.

Je me suis régalée avec cette anthologie. J'ai eu l'impression de connaître depuis toujours la Cité U et d'en faire partie ! Chaque recueil est agréable et m'a transporté tél un beau voyage à travers le monde, à la découverte de tant de nationalité et de moeurs différentes mais si enrichissantes ; et tout cela sans quitter Paris ! Lecture attrayante lors de laquelle je me suis remémorée que la France est et restera une terre d'accueil construite sur la diversité.

Hétérogénéité très bien retranscrite dans cet ouvrage , alors laissez-vous entraîner dans cette singularité des peuples du Monde et plonger dans cette oasis de paix.

Préface de Gérard de Cortanze

(...) C'est le beau paradoxe de cette Cité Universitaire dont l'une des missions majeures reste l'apprentissage du français. Les créateurs de la Cité craignaient qu'après le désastre de la Grande Guerre,les étudiants des autres pays désertent nos universités parisiennes et oublient notre culture,en un mot perdent le goût de cette langue dont Léopold Sédar Senghor dit qu'elle est " à vocation universelle ", qu'elle est " la langue de la civilisation de l'universel".
Confidences sur la Cité Universitaire

(...) À notre époque, les couples mixtes étaient rares.Il était d'ailleurs presque impensable qu'un jeune Asiatique ( ou même un autre étudiant d'un autre continent) épouse une " Occidentale " au lieu de la femme que ses parents lui avaient choisie. Combien y-a-t-il eu d'histoires semblables à la Cité Universitaire ? Sans doute beaucoup
(...) Puisse la Cité Universitaire rester longtemps cet espace privilégié de rencontres intellectuelles, culturelles, amicales ou amoureuses..

La Cité Universitaire verra-t-elle arriver la quatrième génération, si notre petit-fils né en Norvège décide de faire ses études à Paris ? Un jour peut-être...

Joële NGUYÊN DUY TÂN
Vietnam / France

( p.116)
Les membres du jury de ce concours d'écriture disent un mot, à la fin du recueil, de leurs liens à la Cité Universitaire dont le président du jury, Nedim Gürsel, écrivain et ancien résident..

" La Cité Internationale est pour moi un monde idéal sur trente- quatre hectares..."
Marie- Dominique LOUSTALOT Directrice de la Bibliothèque Centrale
Cité Universitaire

Engloutie par le serpent de terre
Suivant les rails ligne B du RER
Sortie Cité- Universitaire
J'ai retrouvé enfin le plein air
En périphérie sud de Paris.
Au poumon du parc de Montsouris,
Coup d'oeil sur les prévisions du temps,
Et je traverse le boulevard Jourdan.

Dans la Cité Universitaire,
Des étudiants de tous continents,
D'éminents chercheurs y résidant
Habitent des maisons très province,
Des pavillons mille neuf cent vingt-cinq.
La résidence à la mémoire d'Avicenne
Voisine avec la Fondation Heinrich Heine.
Les volets bleus de la Maison de la Suède
S'ouvrent sur celle de l'Italie, ses marbres, ses veines.
Au bout d'une longue allée de Tilleuls
Une pagode rêve et médite seule.

Cité, jardin, sans effervescence
Absence de campus en apparence
Grands espaces verts ou courts de tennis,
Stades en damiers, s'animent et rosissent.
Vision d'extérieur en pointillé,
État d' vacuité à s'y tromper
Au simple promeneur que je suis,
Plein de curiosité et d'envie.

Cité où l'art, le théâtre, la musique,
La sculpture, ouvrent leurs portes au grand public.
Des chercheurs d'or engagés dans l'aventure
Expérimentent l'alchimie d'un futur.
Alors sans bruit et sans troubler les mystères
De ce creuset universitaire,
J'ai repris le chemin à l'envers
Ligne B du RER

Agnès BOULLENGER
France
Témoignages

(...) La Cité internationale est l'un des sites que je préfère le plus à Paris.Je la considère comme un monument grandiose, égal à la Tour Eiffel.La richesse et la beauté de l'architecture de ses maisons suscitent tant de rêves, d'imagination et d'admiration. Elle représente une petite " Nations Unies", grâce à la diversité de ses résidents venus des quatre coins du monde.Ils n'ont d'autre moyen de communication que la langue française. On peut y croiser des Nord- et Sud- Africains, des Américains et des Européens, des Asiatiques et bien d'autres nations, faisant de ce lieu un grand parlement (...)

Hanaa ZAKARIA ALI
Égypte