AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de JaneEyre


JaneEyre
  08 octobre 2017
Comment ne pas se sentir morveuse à l'idée de poster une critique mitigée au sujet d'une pièce de l'illustre Racine, composée de 1548 alexandrins ? Avant tout il me semble donc opportun de souligner toute l'admiration que je porte à Racine. Après l'avoir boudé au lycée (le principe même de la lecture imposée déclenchant immédiatement chez moi une hostilité complète à l'égard du livre en question), j'ai enfin fait sa rencontre l'année dernière. Coup de foudre à la lecture de Phèdre, puis de Britannicus, puis des thébaïdes...!
Et là j'avoue que malgré le plaisir que j'ai à lire le rythme et la délicatesse de la langue de Racine, j'ai été un peu déçue par le personnage d'Alexandre. Il n'apparait pas pendant la première partie de la pièce, dans laquelle il est décrit comme le grand conquérant que nous connaissons. Mais le soufflet retombe lorsqu'Alexandre arrive... Loin du conquérant imposant, (sanguinaire?), impressionnant, on retrouve un galant tout timide, qui conte fleurette à sa douce. Un peu déconcertant. le tout ressemble, au final, à une pièce galante, alors que je m'attendais à retrouver la violence et le déchainement qui m'avait tant frappée des Les Thébaïdes.
Pas grave, j'ai quand même passé un bon moment. Et il me reste encore quelques pièces à découvrir, avec toujours autant d'enthousiasme!
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus