Le Figaro Editions (30/11/-1)
3.87/5   19 notes
La guerre de Troie a bien eu lieu : la ville est en cendres et ses grands héros sont morts. Mais leur souvenir et celui du conflit sont au coeur d'un enchaînement passionnel entre vainqueurs et vaincus : Oreste (le fils d'Agamemnon) aime Hermione (la fille d'Hélène), qui aime Pyrrhus (le fils d'Achille), qui aime Andromaque (la veuve d'Hector), qui reste fidèle à son premier époux, par-delà la mort.
Un enfant, Astyanax, est l'otage innocent de ce drame des a... >Voir plus
Que lire après Andromaque/ Bérénice/ Bajazet/ Mithridate/ Iphigénie/ Phèdre/ Esther/ AthalieVoir plus
ESTHER (lu dans cette édition)

Racine souhaitait offrir une pièce religieuse aux demoiselles de Saint-Cyr, institution ouverte par Madame de Maintenon pour les jeunes filles pauvres et orphelines.
Il s'inspire d'un livre assez court de l'Ancien Testament dont le pitch pourrait très bien s'inscrire dans les Mille et Une Nuits : Esther devient reine de Perse suite à la répudiation de Vasthi par le roi Assuérus. Elle a été élevé dans la tradition juive par son oncle Mardochée. Or, Aman devient favori du roi et veut imposer sa loi, hostile aux Juifs. Mardochée refuse de se soumettre à sa dictature. Aman ordonne le massacre de tous les juifs et construit un gibet pour y pendre Mardochée. Mais le roi s'aperçoit que Mardochée a jadis déjoué un complot contre lui et Esther vient l'implorer d'épargner son peuple découvrant ainsi son identité juive mais il accède aux demandes d'Esther et rend les honneurs à Mardochée.
Racine raccourcit l'épisode biblique qui est en deux parties : l'une en hébreu et l'autre en grec dans laquelle Mardochée fait un rêve avec deux dragons. Il est écrit aussi que c'est depuis ce jour de la magnanimité du roi que les Juifs ont instauré la fête de « Pourim ».
L'ensemble est néanmoins cohérent car l'auteur respecte les fameuses unités de temps, de lieu et d'action importées d'Aristote. Un choeur grec de jeunes filles « israélites » vient ponctuer la fin des actes avec, lors de la première représentation, des choeurs chantés sur la musique de Jean-Baptiste Moreau. C'est une pièce édifiante montrant aux demoiselles concernées que Dieu se range du côté des pauvres et des peuples faibles et opprimés. Les vers coulent de source , la pièce est courte et se lit d'une traite. On en voit une partie dans le film "Saint-Cyr" de Patricia Mazuy (1999).

Il n'existe pas de mot assez fort pour définir ce que je ressens en lisant une pièce de Racine : de l'émerveillement, une admiration sans bornes... Non, ça ne suffit pas.
Ce recueil est excellent pour découvrir quelques-unes de ses meilleures oeuvres.

Hyppolyte :

N'importe, écoutons tout, et ne négligeons rien.
Examinons ce bruit, et remontons à sa source,
S'il ne mérite pas d'interrompre ma course,
Partons; et quelque prix qu'il puisse en couter,
Mettons le sceptre aux mains dignes de le porter.

-Dans Phèdre, acte II, scène V

(Voilà qui est tourné, non? )
Mais qu'aisément l'amour croit tout ce qu'il souhaite !
(Bajazet - I,4)

Videos de Jean Racine (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Racine
Rencontre proposée par Yves le Pestipon. Jean Racine, Lettre à La Fontaine, 11novembre 1661, de «De Lyon» à la fin.
On lit, on joue, on voit, on étudie beaucoup les tragédies de Racine. On a raison, mais on oublie parfois qu'il eut une vie, des amis, et qu'il écrivit des lettres. Ce qui nous reste de sa correspondance occupe presque tout un volume de la Pléiade. C'est passionnant, et c'est admirablement écrit. Parmi ces lettres, celle qu'il écrivit d'Uzès, le 11novembre1661, vaut par son ton, son humour, ses anecdotes, et son destinataire, le célèbre fabuliste qui ne l'était pas encore. On y découvre des complicités, presque de «loup» à «loup», une pratique de la langue, des styles, et du voyage, qui nous en apprend beaucoup sur le xviiesiècle français, et fait rêver. Très petite bibliographie Racine, Oeuvres complètes, II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. Georges Forestier, Jean Racine, Gallimard, 2006.
04/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER