AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 233 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tragédie religieuse - l'hérétique Athalie a renié la religion de ses pères- Athalie s'inscrit dans le processus d'amendement de celui qui deviendra historiographe du Roi.

Plus classique dans sa structure en 5 actes, mais intégrant néanmoins "à l'antique" les chants du choeur à la fin de chaque acte, comme des stasima grecs," Athalie" ne manque ni de grandeur ni de souffle. Ainsi la scène célèbre où, dans un songe prémonitoire, la reine Athalie voit que l'enfant qui l'a attirée et séduite par sa mine et sa piété signera aussi sa perte et le retour de la loi biblique qu'elle a abjurée pour régner.

C'est beau, c'est musical comme un opéra...mais, rien à faire, c'est l'autre Racine que j'aime, pas celui qui faisait des ronds de jambe devant la Maintenon- mais celui qui faisait tellement vibrer les coeurs de ses petites pensionnaires pauvres (mais nobles!) de Saint Cyr que la favorite du Roi, devenue son épouse secrète, s'en émut et commanda à Racine des pièces plus convenables...

Oui, décidément, celui que j'aime, c'est le Racine inconvenant de "Phèdre"..
Commenter  J’apprécie          100
La pièce de Racine que j'aime le moins. Comme "Esther" le sujet est religieux. Mais on ne retrouve pas la passion qui animait la tragédie précédente. Je crois que c'est volontaire mais ce souffle m'a considérablement manqué. Après ça reste du Racine donc le langage est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime moins les tragédies religieuses de Racine que ses autres pièces. Ici, le thème est une commande. Racine a eu moins de liberté. Certes, il écrit toujours aussi bien, les alexandrins sont très beaux, mais j'ai été moins touchée personnellement par cette pièce. le moteur de l'intrigue n'est plus la fatalité, mais la puissance divine.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup Racine, ses tragédies écrites en alexandrins, ses personnages nobles, ses récits antiques... Athalie n'est tout de même pas sa meilleure tragédie.
Commenter  J’apprécie          10
Belle pièce de Racine uniquement lisible (je pense qu'il n'est pas possible de la mettre en scène, ou alors il faut énormément l'arranger). Cependant, elle est truffée de références bibliques que tout le monde (d'où la nécessité des notes de l'édition). Ce côté biblique peut en rebuter certains. Mais je conseille de faire l'effort de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pièce biblique profondément ennuyeuse, tant sur le fond que dans la forme, commandée par une Mme de Maintenon soucieuse de l'éducation religieuse des filles de Saint Cyr. Thématique de l'absence-présence de Dieu et de l'avènement de la "Nouvelle Jérusalem" barbante.
Commenter  J’apprécie          00
Une pièce un peu vieillie, avec un objectif de morale bien pensante et janséniste pour les jeunes filles de Saint-Cyr. le texte est toujours de qualité mais c'est de loin le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1187) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}