Bérénice, tragédie versifiée en 5 actes de Jean Racine (poète tragique du XVII° siècle, membre de l'Académie française auteur de Phèdre, Andromaque, Britannicus...)conte l'amour absolu (mais impossible car "l'hymen chez les Romains n'admet qu'une Romaine") entre Titus (nouvel Empereur de Rome suite au décès de son père) et Bérénice, reine étrangère). Elle fut jouée en même temps que Tite et Bérénice de Corneille, mais eut plus de succès.
Paradoxe éternel, le choix n'est que souffrance ( puisque à l'encontre d'Antoine "qui oublia sa gloire et sa patrie" pour Cléopâtre) Titus, par devoir, bien qu'amoureux, généreux et sensible, choisit (à contre coeur) sa mission vis à vis de Rome ("Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux?") et sacrifie du même coup sa fidèle, radieuse et belle maîtresse éperdue d'amour qui va se désespérer (" Pour jamais! Ah! Seigneur, songez -vous en vous-même/ Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?").
Racine suit dans cette pièce les règles du théâtre classique puisque l'unité de lieu (Rome), d'action (l'amour) et de temps (le drame se passe un jour durant) sont préservés et que cette pièce n'est pas choquante pour le public.
On peut noter: la musicalité des mots, le trio amoureux (se rajoute le prince et ami Antiochus, amoureux transi et honnête qui s'efface: "D'un voile d'amitié j'ai couvert mon amour") qui relance l'intrigue, la bonne étude psychologique des personnages, le riche registre émotionnel (amour,incertitude,désespoir,espoir,tristesse,rage, ressentiments...)
Bien que cette tragédie me paraisse un peu désuète de par l'emphase de ses déclamations ( "Ah lâche!"... '"Ah! Bérénice!"...Ah prince malheureux!"..."Ah! Seigneur"...) et ses "funestes adieux", les thèmes forts de l'amour absolu, du renoncement, de l'absurdité d'un destin pouvant entrainer la mort, font de Bérénice un classique incontournable.
Ah! cette belle oeuvre que nous offre Jean Racine, à partir d'une histoire épurée, un moment plein de majesté.

Secrètement amoureux de Bérénice, le prince Antiochus est malheureux car la reine de Palestine est promise à l'empereur Titus. Or Rome refuse à Titus le mariage avec une étrangère et désespéré, celui-ci charge son ami Antiochus de l'annoncer à la reine....

Anachronisme des anachronisme, c'est par la voix de mon petit robot 'Hortense' que me parvenaient ces merveilleux alexandrins :-)
Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire d'amour entre Titus et Bérénice ? L'action se passe à Rome, on y suit un triangle amoureux. Bérénice, princesse de Judée à l'origine est ici reine de Palestine, elle est courtisée indirectement par Antiochus. Les confidents des deux personnages ont un rôle important, ils sont sages et humbles. J'ai lu l'incipit d'Aurélien de Louis Aragon, la phrase "Je demeurai errant dans Césarée" est restée dans ma tête comme une parole marquante de chanson. Antiochus, roi de Comagène, n'a qu'un seul désir : se marier avec la belle et douce Bérénice. Titus emmène la reine à Rome après être sorti vainqueur d'une bataille, il espère se marier avec sa belle. le roi de Comagène cache son amour au début, en espérant que l'amour entre Bérénice et Titus devra surmonter des obstacles imprévus et destructeurs. L'originalité de cette pièce a été reprochée mais aussi admirée par beaucoup. La versification racinienne en cinq actes relève d'un coup de maître. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais une confuse de sentiments est perceptible ici. le succès de Racine a été si grand que son oeuvre a été considérée supérieure à celle de Corneille. Cette pièce de théâtre est à lire pour tous les amateurs de tragédies classiques avec une fin prévisible et touchante.
Vespasien n'est plus. Titus est le nouvel empereur et le deuil parvenu à son terme, le bruit court que ce dernier va épouser Bérénice,la reine de Palestine.
Antiochus, roi de Commagène et ami de Titus prend la décision de partir mais non sans avoir avoué son amour secret à Bérénice elle-même.
Aimant passionnément le nouvel empereur la jeune femme courtisée couvre de mépris son courtisan avant de le laisser partir.
Mais Antiochus est chargé par le maître de Rome de raccompagner Bérénice jusqu'en Orient. et de lui annoncer cette décision.
Bérénice désespérée et offensée d'être délaissée pour raison politique menace de mettre fin à ses jours. Antiochus tremble pour la vie de sa bien-aimée et avoue à Titus être son rival, ce dernier se résigne à perdre son amour pour le bien de Rome.
Bérénice rentrera seule en Palestine et ces trois destins sacrifiés seront un exemple pour les hommes de vertu et de sacrifice...
C'est une tragédie en vers de cinq actes que Jean Racine crée en 1670 pour le Théâtre de l'hôtel de Bourgogne.
C'est sa sixième pièce, c'est une tragédie sans mort mais emplie de passion . C'est un drame amoureux et politique d'une écriture très belle et très stylisée.
Ecoutons Muriel Mayette comparer "Andromaque" et "Bérénice": « Deux oeuvres si différentes : l'une cherchant le pardon, l'histoire des amours vierges et des idéaux impossibles, la pièce des revirements et des pulsions destructrices, l'autre, chagrin des amours consommées et périssables, déroulé d'une nuit pour un départ, aucun rebondissement, aucune surprise, mais le long deuil des sentiments. »

Rien ne définit mieux " Bérénice" que l'expression "long deuil des sentiments". La musique hypnotique de l'alexandrin et la lenteur d'un inexorable adieu agissent sur le spectateur comme un charme puissant....ou pas! Voilà une tragédie sans passion, sans péripéties, sans destin, sans affrontements, rien qu'une tristesse infinie, la petite musique des larmes que nous faisait déjà entendre Andromaque sur la tombe d'Hector, mais sans les rugissements des grands fauves Pyrrhus et Hermione pour couvrir sa voix...

Titus aime Bérénice et Bérénice aime Titus, ils ne sont séparés que par la raison d'état..on est aussi dans la fable politique adressée au monarque Louis XIV qui eut le "courage" de rompre avec Marie Mancini pour les mêmes raisons d'état, et sut se montrer grand, ce faisant..

Cela ne nous touche plus guère, alors que les dilemmes d'Hermione ou les chantages de Pyrrhus continuent de nous bouleverser...raison pour laquelle je choisis toujours soigneusement les mises en scène et les interprètes de Bérénice avant d'aller revoir cette pièce que j'aime mais qui, sauf distribution hors pair -Ludmilla Mickaêl et Didier Sandre, par exemple! - m'ennuie toujours un peu...

Ma pièce préférée de Racine au lycée. Après une petite relecture, j'aime toujours ce petit bijou mais je n'ai plus la même candeur. La différence majeure vient du fait que je ne savais pas trop pourquoi j'aimais Bérénice. Ce personnage a plus de prestance que Phèdre (voilà une vraie reine !), mais elle est aussi humaine et victime de ses propres feux. Son rôle très complexe dans la pièce a attisé mon admiration pour elle. Elle est l'origine de son propre malheur sans le savoir. C'est elle qui a voulu que Titus devienne un empereur et c'est en empereur qu'il la rejette et non en amant. Commençons par les points positifs de cette lecture avant de passer très rapidement aux zones d'ombre.

Concernant le texte... qu'il est beau, élégant, subtil ! Bien sûr, il est plus épuré que dans d'autres pièces que Racine a pu écrire mais on remarque plus facilement les jeux lexicaux, les jeux de scène, etc. Les personnages sont vivants, aimants, détestables mais toujours droits. Mais attention à ne pas oublier un élément capital et sous-jacent : le monothéïsme face au polythéïsme. J'ai eu l'impression que ce texte annonçait la chute de Rome. le pouvoir n'est pas un droit divin pour Titus, Rome déteste les rois et c'est pourtant Bérénice qui fait de Titus ce qu'il est : un empereur. Amour, trahison, vengeance, un cocktail facile pour la tragédie mais aussi un message à l'intention du souverain français. Bérénice n'est qu'une femme à fort caractère : elle est reine de Palestine, tout un symbole pour les catholiques que sont les français du XVIIe siècle.

Quelques points noirs tout de même : Antiochus est un personnage bouffon qui ne sert strictement à rien, le jeu de cache-cache peut paraître comique à notre époque et enlève tout le tragique de la situation. Enfin on ne comprend pas tout de suite que Bérénice est la fautive dans l'histoire. Ce n'est qu'avec les notes de mon édition et les quelques vers cités en chapeau que j'ai pu comprendre cela.

En conclusion, cette pièce est simple, riche mais présente quelques défauts. J'ai sûrement oublié beaucoup de choses (dont l'attention qu'il faut porter à la versification et qui m'a à nouveau séduite), mais retenez avant tout que Bérénice est une pièce qui n'a pas mal vieilli, bien au contraire. Pas de note maximale parce que malgré tout, je préfère de loin Andromaque qui réunit tout ce que j'ai aimé dans Bérénice et les ingrédients manquants qui font Racine.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Devant Jean Racine arbitre non impartial de ce match en 5 sets, Bérénice, tenante du titre, gagne sans surprise face à Titus, nouvellement promu tête de série n°1, sur le score de 4 à 1:
- pour Bérénice: sincérité, esprit de décision, courage, direction du dénouement
- pour Titus: sens du devoir d'état malgré lâcheté, indécision et calculs à la petite semaine.
Match plaisant, animé; les adversaires s'apprécient; les échanges sont assez brefs, on n'a pas le temps de s'ennuyer; Bérénice est percutante sur les retours de service et au filet, Titus un peu laborieux en fond de cours mais au niveau physiquement.

.....Ramasseur de balles, le gentil Antiochus, ou si vous préférez, Antiochus à la ramasse, content que le match se termine ;-)
Bérénice Tragédie ou élégie
C'est une tragédie en cinq actes, en vers de 1506 alexandrins représentée pour la première fois le 21 novembre 1670 à l'Hôtel de Bourgogne. L'épître dédicatoire est adressée à Colbert.
Une autre pièce Tite et Bérénice de Corneille sera produite une semaine plus tard par la troupe de Molière mais la trame diverge de celle de Racine l'une suit l'aspect historique celle Racine met l'accent sur la trame amoureuse entre les trois personnages Bérénice , Titus et Antiochus.

« l'oeuvre de Racine constitue un long dialogue avec Louis XIV (Théâtre complet, 1980)» de Jacques Morel
Où certains vers fredonneraient la romance entre Louis IV et Marie Mancini mais est-ce une vapeur évaporante...

La Comédie est un va et vient de sentiments contradictoire, l'amour berceau de cette oeuvre, va de l'un vers l'autre pour s'enfuir vers une amitié du souvenir de ces amours liant leur unions présent . Même si la mort reste une faiblesse de l'autre, un chantage de passion fuyant, l'amour fuit les personnages pour une tragédie d'affection, le coeur perd ses raisons pour des lois archaïques, pour un empire, pour un pouvoir castrateur.....
Bérénice aime la vie pour faire vivre son amour dans le temps et le vivre dans le futur au passé de ce Titus prisonnier du pouvoir et d'un Antiochus passionné et fidéle en amitié.....
Venez vous perdre dans ce classique pour y perdre vos sens, tourbillonné dans ces vers racinien
Le trio amoureux contrarié est un thème notoirement récurrent (que ce soit dans le passé ou de nos jours). Les conflits entre passion et raison, le coeur et la tête, la fidélité et la loyauté déchirent les personnages. L'aveu décisif se fait attendre et l'adieu n'en est que plus déchirant.
Racine joue avec virtuosité sur la complexité et l'exaltation des sentiments. Il n'est pas besoin d'y avoir des morts – comme c'est l'usage – pour que la tragédie soit héroïque. Ici, le sujet est clair et simple (c'est voulu, voir la préface de l'auteur), les tirades relèvent du chant incantatoire (rimes suivies) et la représentation tient en un drame. Sur scène, il est efficace.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/06/racine-berenice/
Cette pièce en quatre actes a une intrigue d'une simplicité parfaite : Titus doit choisir entre son amour réciproque avec Bérénice et son statut d'empereur pour d'obscures raisons politiques .C'est à peine si , Antiochus , autre roi amoureux de l'héroïne éponyme vient un peu animer le tableau. Amour contre raison d'état voilà qui aurait fait les choux gras de notre presse people et aurait mis Stéphane Berne en transe. Mais il y a surtout la splendeur du vers racinien et cela change tout.