Éditeur : Cogito Ergo Sum (12/08/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
J'ai rencontré ma mère pour la première fois à vingt neuf ans.

Une rencontre imprévisible, boulversante, réparatrice qui a marqué ma vie et mon être au plus profond.

J'ai rencontré mon passé, accepté qu'il redevienne le passé pour mieux vivre, mon présent, mon avenir.

J'ai eu besoin de raconter mon histoire, celle qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui.

Ecrire aussi pour ceux qui ont peur d'aller... >Voir plus

1967fleurs
  12 juillet 2015
C'est l'histoire vraie d'une jeune femme adoptée qui à l'âge adulte recherche et retrouve trace de sa mère biologique. C'est un des rares livre écrit par un enfant adopté.
Sandra parvient à mettre en mots son cheminement sans tomber dans le victimisme.
C'est un livre qui m'a bouleversé d'autant que je la connaissais pour raison professionnelle sans connaitre son histoire. Elle parle également de son frère, -qui a pourtant été adopté en même temps qu'elle par cette même famille très aimante et équilibrée-mais qui a été fortement impacté par son histoire et qui est errant.
Ce n'est pas parce que je connais Sandra Racine que j'en fais son éloge, c'est un livre très bien écrit.
Par contre, je l'ai trouvée peu clémente à l'égard de son frère.
Si je pouvais lui attribuer quelques étoiles en plus.....ou lui en enlever une mais je n'y arrive pas !
Harioutz
  13 août 2016
Ce témoignage est intéressant pour tous ceux qui réfléchissent à l'adoption, que cela soit dans leurs projets ou leur histoire familiale.
J'y ai également trouvé des élément de réflexion relatifs aux naissances par PMA. le questionnement des enfants nés de donneurs anonymes sera sans doute très proche.
1967fleurs1967fleurs   11 novembre 2015
Pour moi ce retour chez mes parents symbolisait presque le retour vers eux. J'avais consacré une après-midi chez ma mère biologique. Ils m'avaient accompagnée comme pour m'y laisser, je leur revenais. Les larmes de ma mère à ce moment là signifiaient bien plus que sa peur : elles symbolisaient son soulagement que je sois de retour, que je sois là auprès d'eux, sa douleur de connaitre la souffrance que nous avions connue petits et la force qu'il fallait déployer pour tourner cette page.
1967fleurs1967fleurs   11 novembre 2015
Pour me dire au revoir, elle a voulu me serrer dans ses bras, j'ai reculé, je ne pouvais pas accepter de la tendresse de sa part, j'avais besoin de cette distance pour me protéger. Je voulais vite partir, vite dire au revoir et aller retrouver mes parents pour les rassurer, partir pour me vider la tête de tout ça.
1967fleurs1967fleurs   11 novembre 2015
Ce premier été est comme le début de ma vie, un peu comme si je n'avais pas existé avant, comme si je n'étais née le jour où mes parents ont accepté de devenir mon Père et ma Mère. Comme s' ils avaient donné une légitimité à ma vie, un sens à mon existence.Ils m'ont donné vie, car j'existe grâce à eux.

Il me semble que je suis née le jour où ils sont venus me chercher.
1967fleurs1967fleurs   11 novembre 2015
Nous étions parents, nous apprenions à l'être en même temps qu'elle grandissait.

Mais la maman que je devenais était forcement liée à la petite fille que j'avais été.
1967fleurs1967fleurs   11 novembre 2015
Je n'avais pas eu de mère jusqu'à ce que mes parents m'adoptent.

Ma souffrance était alors devenue "pansable".