AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 114 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En pleine guerre avec Rome, la mort de Mithridate, roi du Pont, est annoncée à sa fiancée, Monime, et à ses deux fils, Xipharès et Pharnace, tous deux amoureux de la jeune femme. S'ensuit un triangle carré amoureux compliqué par le retour du roi, qui n'était finalement pas mort.

Ou pour résumer de façon plus contemporaine: un homme qui avait abusé de son pouvoir pour forcer une fille beaucoup trop jeune pour lui à l'épouser a la mauvaise surprise, en rentrant vaincu de la guerre, de découvrir que celle-ci lui préfère son fils. Et bien sûr crie à la trahison et cherche à se venger.

S'agissant d'une tragédie, je m'attendais à beaucoup plus de larmes et de sang. Même si ça ne se termine pas bien pour tout le monde, j'ai trouvé que c'était une fin plutôt heureuse, surtout si on compare aux autres pièces du genre produites par Racine ^^

Etant assez hermétique aux histoires d'amour contrariées et aux triangles amoureux, je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement intéressante pour elle-même. J'ai plus apprécié pour la découverte littéraire qu'autre chose.

Pour ce qui est de la plume, on est dans le dernier tiers du 17e siècle classique, ça ressemble plus ou moins à toutes les autres pièces de théâtre du genre, comme c'est le cas pour l'intrigue.

Une lecture intéressante, mais rien d'inédit ou d'inoubliable par rapport à d'autres tragédies de l'époque.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Versailles s'achève, Saint Germain s'éclipse comme la belle Louise.

Les circulateurs triomphent à l'avantage de ce Patin trop sanguin.

Lully fait son académie, Blondel pose sa porte pour Saint Denis.

Les femmes savantes font entendre leurs péroraisons alors que le malade imaginaire s'en va en moins de trente jours au deuxième mois qui ne le guérira pas.

Fier combattant des romains, roi de royaumes et de coeurs en conquête, brilla de son succès et de ses excellences par ces éclats de haines et de politique.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}