EAN : 978B09QNKYLDJ
Les Éditions Québec Amérique (01/02/2022)
3.33/5   3 notes
Après Sainte-Souleur et Saint-Calvaire, la trilogie des Récits du presque pays s’achève en sept autres épisodes marquants de notre histoire collective.
C’est le couvent des Ursulines de Québec en 1663, secoué par de violents tremblements de terre et par des apparitions claires obscures.
C’est une chercheuse universitaire obsédée par le phénomène du Wendigo, bientôt dévorée par l’objet de sa quête.
C’est le ressac aux origines de Normandie, où sa... >Voir plus
Que lire après Récits du presque pays, tome 3 : Saint-TourmentVoir plus
Troisième opus des récits du presque pays concoctés par François Racine, Saint-Tourment est composé de sept nouvelles ralliant des événements marquants du territoire québécois tels le séisme de 1663 en Nouvelle-France, la légende amérindienne du Wendigo, la conscription durant la Seconde Guerre mondiale, l'ascension du FLQ (Front de libération du Québec) à la fin des années 1960, le déluge du Saguenay à l'été 1996 et l'hécatombe mortelle dans les CHSLD durant la pandémie de COVID-19.
L'auteur aborde tous ces thèmes disparates à travers des personnages de fiction crédibles sur une toile de fond historique respectée à la lettre. J'ai beaucoup aimé ce voyage temporel entrepris avec Saint-Calvaire et Sainte-Souleur et j'espère que François Racine n'en a pas fini avec cet exercice littéraire original et instructif.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 février 2022
François Racine revisite brillamment l’histoire du Québec en associant des personnages ordinaires à des événements marquants.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La plupart des humains sont ainsi faits : confronté à quelqu'un qui défend avec conviction un certain portrait du réel, quel que soit son degré d'invraisemblance, s'il est plus rassurant d'adhérer à cette vision du monde que de la nier, l'humain l'adoptera par instinct.
Une nation écrasée finit toujours par adhérer dans une certaine mesure aux idées de celle qui l'écrase.
La foi garde en paix ceux qui meurent, quand les sceptiques ont peur.
Toute chose commence par la fin d'une autre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus