EAN : 9782013701518
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/12/2016)
3/5   1 notes
Le Costume Historique
Cinq cents planches, trois cents en couleurs, or et argent, deux cent en camaïeu.
Type principaux du vêtement et de la parure
rapprochés de ceux de l'intérieur de l'habitation, dans toutes les temps et chez tous les peuples, avec de nombreux détails sur le mobilier, les armes, les objets usuels, les moyens de transport, etc.
Recueil publié sous la direction de M. A. Racinet
auteur de l'ornement polychrome,
>Voir plus

JacopoJacopo   30 janvier 2021
Au Japon, comme en Chine, une femme bien élevée doit savoir lire et écrire avec facilité ; la musique et le dessin font partie de l'éducation soignée. « Les classes inférieures elles-mêmes, dit M. Dubois de Jancigny, sont moins ignorantes que les classes correspondantes en Europe. » Les dames japonaises sont élégantes, coquettes dans leur mise, distinguées dans leurs manières; enfin, et les voyageurs s'accordent tous sur ce point, ces femmes sont du caractère le plus aimable. Elles jouissent d'une liberté beaucoup plus grande que celle accordée à leur sexe dans les autres parties de l'Asie et, quoiqu'elles soient réellement tenues en tutelle par leur famille, que la loi ne leur accorde aucun droit, qu'elles ne soient même pas aptes à témoigner en justice, elles vont, viennent, se promènent en toute indépendance , avec cette démarche un peu gênée que certains voyageurs ont cru devoir attribuer aux ceintures serrées sur les hanches, mais qui est bien plus évidemment due à l'usage des patins de bois surhaussés sans lesquels on ne s'aventure guère au dehors.
JacopoJacopo   30 janvier 2021
La race laotienne rappelle les types du nord de la Polynésie et entre autres rapprochements, elle conserve l'usage de se tatouer. Les habitants des bords du Mékong n'ont qu'un ou deux dessins isolés sur les jambes ou sur la poitrine, mais les Laotiens occidentaux se tatouent depuis le nombril jusqu'au-dessus du mollet. Us n'attachent d'ailleurs au tatouage aucune idée de superstition, le considérant seulement comme souvenir d'un antique usage et principalement comme un signe de courage et de virilité chez ceux qui se soumettent à cette torture.
JacopoJacopo   30 janvier 2021
Bonzes allant par la Tille. Ce sont les desservants des nombreux monuments du culte ; sonner les cloches, battre la caisse, répéter des formules de prières et mendier, telle est leur existence, et , quoiqu'ils soient d'une caste tenant le milieu entre la noblesse et la bourgeoisie, ils jouissent de fort peu de considération. L'oisiveté les a fait déchoir du rôle qu'ils jouèrent jadis dans les arts, et particulièrement dans la sculpture et l'architecture, dont ils furent longtemps les uniques représentants.