Mlle de Saint-Romain (Traducteur)André de Goy (Traducteur)Arthur Rackham (Illustrateur)
Omnibus (30/09/2010)
3.92/5   12 notes
BD
"Dans ce petit livre plein de fantômes, j'ai tenté de faire apparaître le fantôme d'une idée qui, je le promets, ne fâchera mes lecteurs ni avec eux-mêmes, ni avec les autres, ni avec la raison, ni avec moi. Qu'il hante agréablement leur demeure, et que personne ne souhaite jamais le chasser" Charles Dickens, décembre 1843.
Que lire après Un conte de Noël (BD)Voir plus
Des années que je dis "Un jour, je le lirai" en voyant l'une des énièmes adaptations télévisuelles du contes avec les version "modernes" et plus ou moins jeune de Scrooge.
Et finalement, au détour d'un rayon de mon dealer préféré, je tombe sur une petite édition relié illustrée par Rackham.

La lecture, pour être parfaite, se devait d'avoir lieu durant la période de Noël, ce qui je viens de faire. Il est vrai que c'est en cette période de l'année que le livre révèle toute sa saveur. Pour une satisfaction complète, il faudra un enfant à côté en train d'écouter une lecture à voix haute. Mais ce n'est pas le cas, je me suis donc contentée de le lire pour la petite fille qui est en moi.

Comme tu le constates je suis ravie de cette lecture, rapide (il n'y a qu'une centaine de page), et je ne peux que la conseiller au plus grand nombre.
Quel meilleur jour que Noël pour parler du Noël de Monsieur Scrooge ? (En fait, ne cherchez pas, la réponse est « aucun ».)

Cette histoire de Dickens, mille fois adaptée depuis sa sortie en 1843 est mon histoire de Noël préférée. Je l'ai découverte quand j'étais toute petite dans une version animée, le Noël de Mickey.

C'est mon histoire préférée, mais finalement, « grâce » à la magie du cinéma, des téléfilms, des séries et des dessins animés, je n'avais même pas eu besoin de lire le conte de Dickens pour la connaître sur le bout des doigts.

Pourtant, ç'aurait été tellement dommage de ne pas lire le Noël de Scrooge et de ne pas découvrir le style de Dickens (un de ces quatre, promis, je lirai Les grandes espérances, car j'ai adoré l'adaptation par la BBC). Un style intemporel pour une histoire qui l'est tout autant.

J'ai eu la chance de lire une version du conte illustrée par Arthur Rackham, un célèbre dessinateur du XIXe pour la presse britannique. Il a aussi illustré plusieurs livres pour enfants (mais pas seulement, il a également illustré le songe d'une nuit d'été de Shakespeare), ce qui ajoute à la magie de Noël 😊.

Le Noël de Monsieur Scrooge a tenu sa promesse, c'est en effet la plus belle histoire de Noël dans l'Histoire des histoires de Noël (je sais que je manque vraiment d'objectivité, mais le jour de Noël on a le droit, c'est le plus chouette moment de l'année).

Donc joyeux Noël à tous ! Profitez bien de ces moments avec vos proches et n'oubliez pas que ce n'est pas ce qui est au pied du sapin qui compte, mais ceux qui sont avec vous autour ! Et si vous voyez un esprit de Noël, qu'il s'agisse du passé, du présent ou du futur, n'ayez pas peur, il ne vous voudra que du bien!
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Un conte de Noël pas gnangan bien au contraire ! Poétique, cruel et drôle à la fois
Lisbeth Zwerger enchante ce conte de Noël avec ses dessins précis et ciselés pour notre plus grand plaisir.

Que Dieu nous bénisse, tous tant que nous sommes !