Ranger Taylor Bridges tome 2 sur 2
EAN : 9782021462937
Seuil (14/01/2021)
4.06/5   17 notes
Aroha et Dylan, un jeune couple sportif en quête d’aventure, traverse le parc national de Victoria à la recherche d’une mine d’or dont l’entrée a disparu depuis plus d’un siècle. Mais alors qu’ils doivent très vite fuir un incendie et abandonner leur chasse au trésor, ils découvrent le corps d’une jeune femme. La police de Melbourne est prévenue. Taylor Bridges, ami du père d’Aroha, est appelé en renfort pour ses compétences et le sang-froid dont il a fait preuve en... >Voir plus
Que lire après De cendres et d'orVoir plus
L'homme chauve-souris par Nesbø

Ian Manook

3.71★ (1804)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une situation qui m'arrive rarement : deux livres tentés, deux échecs avec abandons à la centième et la soixantième page. Autant dire que ce polar australien qui tient la route est venu au bon moment pour relancer le plaisir de lire.

Dans une zone rurale, loin de Melbourne, Aroha et Dylan, deux randonneurs, découvrent au fond d'un canyon le cadavre d'une jeune femme. En rejoignant la bourgade voisine, ils expliquent ce qu'ils ont vu. le début d'une enquête difficile pour l'unique sergent de police du coin, assisté d'un stagiaire qui en veut. le canyon en question est connu localement pour avoir abrité une mine d'or au dix-neuvième siècle. Une communauté menée par un prédicateur Amish venant d'Amérique vivait là et aurait pratiqué des meurtres rituels. Autant dire que la zone est pleine de mystères.
Vu les difficultés d'accès au canyon et sa parfaite connaissance de nature locale, la police accepte l'aide de Taylor Bridges, ami du père d'Aroha. Il cherche à surmonter une perte et à affronter de nouveau ses démons. Taylor Bridge lit la nature qui l'entoure, comprend les réseaux de circulation d'eau et commence, dans ce qui est sa deuxième enquête, à bien maîtriser la procédure policière. Il va considérablement aider les bien peu nombreux policiers qui vont devoir tenter de retrouver l'auteur de ce crime.

De cendre et d'or a le grand mérite de dépayser le lecteur français. On imagine sans peine de vastes paysages entrecoupés de montagnes, de cascades. L'air est moite, la chaleur déclenche des incendies, les habitants circulent en 4*4 et le canyon, sauf à être encordé, n'est accessible que par air en hélicoptère.
L'enquête démarre bien, s'attarde un peu sur des histoires de prérogatives policières, avant d'aller vers un final compliqué alliant le passé des lieux au présent. La fin est un peu trop « hollywoodienne » à mon goût, mais ce roman se lit facilement et réussit à distraire. L'Australie recèle bien des surprises...
Une jeune française, disparue depuis des jours, est retrouvée morte dans un parc national de l'état de Victoria en Australie. A Eldritch Falls, petite bourgade du sud de l'ile, le poste de police est en émoi, et la découverte d'un charnier de plusieurs corps près d'une ancienne mine d'or prouve bien que ce n'est pas le crime d'un simple rodeur.

Le sergent Mardsen et son jeune stagiaire Blaney, un peu dépassés par les évènements, accueillent le ranger Bridges et l'inspectrice en chef Norton de Melbourne. Ce quatuor mal assorti va devoir faire équipe.

Ensemble ils mettront à jour une sordide histoire familiale liée à la fameuse ruée vers l'or de 1851, une des plus importantes jamais vue au monde.

Indiana Jones versus Norman Bates dans un polar efficace et géographiquement dépaysant. Un excellent moyen de combattre un début de vacances maussade ? Plongez-vous dans « de cendres et d'or » et partez en Australie pour un été aride et caniculaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce roman policier propose dans le cadre de Masse Critique.
Australie, à notre époque. Aroha et Dylan sont à la recherche d'un trésor caché dans une mine d'or du Parc national de Victoria. Alors qu'ils atteignent leur but, un incendie de forêt se déclare. Ils sont obligés de partir en urgence... Aroha avait commencé à prendre des photos, c'est en les regardant qu'elle découvre un cadavre de femme. Une ombre, également, aperçue lors de leur départ intrigue fortement la jeune femme. Elle n'hésitera pas à donner de sa personne pour tenter d'arrêter le tueur.
C'est ainsi que commence cette aventure. La police locale fait appel à Taylor Bridges, un ancien policier devenu Ranger, pour mener cette enquête. Entre chasse au trésor et enquête, l'auteur attise notre curiosité. Il nous balade également pas mal pour nous perdre dans la mine d'or mais aussi entre les personnages. Sont-ils tous liés par des secrets de famille ? L'auteur choisit de mener l'enquête à travers plusieurs voix ce qui rend la lecture très dynamique et donnant l'envie de tourner les pages encore et encore pour découvrir le dénouement. Les caractères des personnages sont plutôt bien présentés, on connaît leurs petites failles sans en dire trop.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis curieuse de découvrir la fameuse enquête de Taylor dans le premier roman de B. Michael Radburn.
Un voyage en Australie entre nature et centre de la terre...
A la recherche d'une ancienne mine d'or descend en rappel, seule voie possible pour atteindre un canyon bouché par des éboulements. Peu avoir mis le pied au sol ils découvrent un cadavre de femme et aperçoivent plus loin une silhouette. Ils s'empressent de remonter et avertissent le sergent Marsden, le policier local, de ce qu'ils ont vu. Lors de son arrivée en hélicoptère le corps a disparu, la jeune femme lui conseille alors de demander l'aide du ranger Taylor Bridges qui part le passé a participé a une enquête criminelle.
Venu avec l'hélicoptère Bridges découvrent plus loin dans le canyon douze tombes sommaires.

Même si l'on suit plus particulièrement le ranger par rapport au tome précédent les policiers sont ici plus présents. Une enquête mieux équilibrée où l'on assiste à quelques interrogatoires alors que le ranger se focalise sur la manière de pénétrer dans le canyon autrement que par la voie des airs. Et même si la police est sur la bonne piste, c'est le ranger qui va tomber par hasard sur l'un des complices du meurtrier.

Le récit se déroulant cinq années après la première enquête de Bridges, le personnage central est moins marqué par la disparition de sa fille dont le corps a été retrouvé. Mais on a tout de même droit à certains rêves prémonitoires.

Un deuxième volume légèrement plus intéressant que le précédent même si on aurait préféré que la police soit encore plus présente.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Il est rare que je lise des livres tels que 'De cendres et d'or'. C'était donc une totale découverte du genre pour moi.
L'histoire est présentée de façon claire, pas besoin de relire le livre si on fait une pause de deux petits jours dessus, car on retient bien l'action.
Le fait que cela se passe en période de canicule reste un peu cliché pour moi, mais on se rend vite compte que ce détail est en fait un détail crucial à l'histoire et que sans cette canicule, il n'y aurait pas eu beaucoup d'intérêt. La sonnerie de téléphone évoquée est une jolie référence qui m'a fait très plaisir aussi (allez lire le livre si vous êtes curieux hé hé) !
Je me suis prise facilement d'affection pour les personnages, qui je trouve, sont très bien développés (je pense que c'est un point important pour entrer dans une histoire jusqu'au bout).

Et bien que 'De cendres et d'or' soit la suite directe de 'L'arbre aux fées', je vous assure qu'il se lit extrêmement bien indépendamment du reste. Car n'ayant pas lu le premier livre sur Taylor Bridges, cela ne m'a aucunement dérangée, et ce, à aucun moment !

En conclusion j'ai beaucoup apprécié cette lecture et le style d'écriture de l'auteur. Je recommande donc cet ouvrage, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas habitué au genre.

Un énorme merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cet envoi (Masse critique mauvais genre).

Un abribus antique se dressait au niveau de la sortie d’Eldritch Falls. Quelques planches manquaient, et de l’herbe sèche poussait entre celles du banc. Taylor mis son clignotant et s’engagea sur la route mal entretenue qui se dirigeait vers la ville. Le flanc de la montagne était strié de trainées noires et de cendres grises, et on apercevait la cime du Pic de Jacob dans la dernière ligne droite. Sur une butte qui surplombait la ville, un panneau clamait : BIENVENUE Á ELDRITCH FALLS. La beauté des lacs immenses s’estompait derrière lui, et le paysage calciné semblait l’aspirer dans les ténèbres.
Marsden se méfiait des stagiaires, qui ne restaient jamais bien longtemps : dès qu’ils le pouvaient, ils réclamaient une mutation en ville. Il n’était pas trop vieux pour avoir oublié que lui aussi aspirait à plus d’action autrefois. Difficile d’être excité par la perspective de dégager des routes bloquées par les vaches ou de servir de baby-sitter aux mêmes ivrognes tous les samedis soir. Mais c’était bon d’avoir une paire de mains supplémentaire pour nettoyer les cellules le dimanche matin.