EAN : 9782204064873
Le Cerf (30/11/-1)
3.83/5   9 notes

Le frère Timothy Radcliffe, quatre-vingt-cinquième maître de l'Ordre des frères prêcheurs (les Dominicains), le plus jeune depuis Cajetan - élu à quarante ans en 1508 - est une personnalité hors du commun.

Une profonde conviction l'anime : la relation constante avec Dieu, "comme avec un ami ", est au cœur
même de tout dialogue. Et la vie humaine n'est possible que dans le dialogue ; sinon elle se dissout dans la violence.

>Voir plus
Que lire après Je vous appelle amisVoir plus
L'auteur est Timothy Radcliffe, maître de l'Ordre des Dominicains. Cet homme semble être très remarquable, par son intelligence et la chaleur de son expression. Dans ce livre, il évoque avec franchise et finesse son rapport personnel avec Dieu, avec les frères de son ordre, mais aussi avec ses autres frères humains. Il croit aux vertus du dialogue dans toutes les relations entre hommes. Il le relie à sa foi et à sa conception de Dieu. Sa simplicité et sa spontanéité sont rafraîchissantes dans le monde dur où nous vivons. C'est une lecture qui fait du bien (à moins, bien sûr, qu'on ait des préventions contre les clercs...).
C'est par cette citation de l'évangile selon saint Jean que l'auteur, alors à la tête de l'ordre dominicain, s'adresse à ses lecteurs.
Et c'est tout un programme! Nous voyons, cette spécificité de l'ordre pour l'amitié, pour des relations franches et fraternelles. Mais rien n'est acquis d'avance, cela se travaille.
Un beau livre sur la vie religieuse qui peut donner envie de se lancer dans cette aventure, assurés que nous sommes alors de ne pas être seul, mais entourés d'amis et d'amis du Seigneur!