AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandraboop


Ce livre m'est parvenu dans un concours de circonstances. Nous venions de vivre un moment de vie plus que difficile et j'essayais de trouver à ma mère des activités auxquelles elle pourrait s'adonner afin d'occuper son temps. Les expositions, les musées, les spectacles, la randonnée et la lecture.
La lecture c'est mon truc. Maman un peu moins. Ne connaissant pas elle-même ses goûts, je lui ai pris un échantillon et elle repartit avec un Agatha Christie (Némésis), un LEVY (7 jours pour une éternité), une BD (Mademoiselle F) des livres à mi chemin (le chat hypocrite) et le fait divers, ce livre, Omar m'a TUER.
Au final, les livres sans images (ou avec mes après lectures pour ceux là) me sont revenus.

Je connaissais l'histoire ou du moins son synopsis : un jardinier accusé d'avoir tué sa patronne qui l'aurait désigné en écrivant avec son sang le nom du meurtrier (en voilà une idée de polar !).

Tant que l'affaire a été médiatisée, je m'en suis écartée. Souvent les médias dénaturent l'histoire et ne mettent en évidence que ce qui est le plus "bankable" pour reprendre un terme américain. Les médias me font peur surtout lorsqu'il s'agit d'affaires criminelles.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais , ni qu'ils sont bons, juste que je m'en méfie.

C'est donc ce matin que je me lance dans la lecture de ce livre sans idée préconçue.

Et là, me voilà perplexe ! je suis juriste de formation et ceci explique peut être cela. le fait que cet homme qui a passé plus de 7 ans en prison en clamant son innocence soit l'auteur du livre y joue surement aussi.
Mais cet homme qui dénonce une instruction à charge uniquement fait la même chose dans le livre.
Puis je lui reprocher ? non certainement pas, nous ne sommes qu'humains mais voilà, j'en suis à lire son ressentiment, une partie des faits tels qu'ils les a perçus et je n'ai pas l'autre volet.

Du coup je suis mal à l'aise, je n'arrive pas à me faire une opinion. Je ne parle pas de sa culpabilité ou de son innocence mais plutôt de l'erreur judiciaire, en était ce vraiment une ? les représentants de la loi (gendarmerie, juge d'instruction, président du tribunal) sont ils tous corrompus, racistes et autres ?
Je dois admettre que si c'est la cas il a joué de malchance ! tous ces "mauvais" représentants de LA Justice réunis pour lui ou plutôt contre lui.

Je ne suis vraiment pas en train de juger l'histoire mais je trouve que le livre sert d'exutoire ( ce que je peux admettre) en revanche il ne permet pas au lecteur d'avoir une idée réelle des faits, et des évènements/éléments qui ont conduit à cet emprisonnement.

Pire encore, il porte des accusations à peine voilée pour ceux qui ont suivi l'affaire ou qui étaient des familiers ... sans avancer de preuves, sur des témoignages ...

Bref je suis intéressée par l'affaire sur le plan judiciaire, attristée si cet homme a passé 7 années de malheur et fut brisé ainsi que sa famille par une justice défaillante, mais ce livre ne me convient pas.
Je lirai à nouveau sur l'affaire Omar RADDAD en espérant trouver le livre d'un observateur non impliqué, qui s'appliquera à décortiquer les faits afin que moi citoyenne, juriste, je me fasse une opinion sur le traitement de l'affaire et non la culpabilité de M.RADDAD, cette responsabilité appartenait à des jurés et en aucun cas je n'aurai aimé l'endosser.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}