3,9

L'aspect historique de ce roman en fait tout son intérêt. La vie dans les ruines de Hambourg en 1947 y est bien décrite et interpelle. Je ne m'imaginait pas que 2 ans après la fin de la guerre c'était encore si difficile de se nourrir et d'avoir le minimum vital. Par contre le côté thriller/policier est assez faible et donc il faut un peu de courage pour terminer le bouquin même s'il n'est pas très gros.
« L'assassin des ruines » de Cay Rademacher est gratifié de nombreuses critiques. Mes remarques seront donc essentiellement personnelles. J'ai apprécié l'atmosphère du roman grâce à son lexique. La ville de Hambourg pendant l'hiver 1947 m'évoque un corps éventré, gris et froid. Cette impression est magistralement rendue par l'auteur. La Seconde Guerre Mondiale s'est achevée par la défaite de l'Allemagne et de ses alliés en 1945. Pourtant ses ravages sont encore manifestes. le marché noir prospère, ainsi que l'inflation et les coupures quotidiennes de courant. Dans le roman, Hambourg est occupé par les anglais. Les anglais sont représentés par le lieutenant James C. MacDonald. Il est officier de liaison pour l'enquête du meurtre d'une femme découverte nu dans les ruines glacées de la ville. Lothar Maschke travaille aux moeurs. Sa réputation est plutôt mauvaise. Il est brutal et énigmatique. Stave est en charge de l'enquête. Il est veuf et recherche son fils disparu en Russie. D'autres protagonistes gravitent autour de ce noyau d'enquêteurs. L'intrigue est insuffisante. Elle est gâchée par une narration falote, voire spectrale. Les personnages manquent de profondeur. Seule Hambourg tire son épingle du jeu. Dommage.
1er tome de la trilogie hambourgeoise mettant en scène l'inspecteur Krank Stave dans un Hambourg ravagé par la fin de la deuxième guerre mondiale, "L'assassin des ruines" n'a d'intérêt que dans sa description de la vie quotidienne des habitants de Hambourg et tous ceux qui y sont arrivés depuis les lignes de front ou des camps. Quartiers entiers rasés, éventrés, un froid hivernal polaire, 3 mètres de couche de glace, moyens de transports coupés, famine et présence militaire anglaise sont le décor le cette histoire de quadruple homicide. J'attendais mieux de ce polar plus que moyen, écrit par le journaliste Cay Rademacher du Zeit, qui a tiré son histoire d'un fait réel.